Depuis l’Antiquité, l’or est le métal le plus précieux et le plus recherché des Hommes. Associé au Soleil et synonyme de richesse, on l’utilise ainsi pour créer bijoux, ornements ou encore de la monnaie. Aujourd’hui rare, il reste l’objet de nombreuses convoitises. Découvrons l’or jaune, un alliage particulièrement apprécié en bijouterie.

Qu’est-ce que l’or jaune ?

L’or est un élément chimique symbolisé par les lettres Au dans le tableau périodique. Il fait partie des huit métaux nobles. Ceux-ci résistent à l’oxydation et à la corrosion et ne peuvent être dissous que par un mélange d’acides que l’on appelle l’eau régale ou royale.

Dans sa forme la plus pure, l’or est une matière plutôt molle et très dense. Elle est donc facile à manipuler et sert donc à la confection de nombreux objets dès -3000 avant Jésus-Christ. Ainsi, on retrouve des armes, des parures de bijoux ou des statues faites en plus ou moins grande partie d’or.

Pour désigner le travail de ce métal noble, on parle d’orfèvrerie. Si l’or pur a une teinte jaune il existe différents coloris d’or : or jaune, or blanc, or gris, bleu ou or rose.

Pourquoi ces différences ? Nous avons vu que l’or pur, dit massif, était d’une consistance assez molle. Pour constituer une matière rigide que l’on peut travailler, il est nécessaire de faire ce qu’on appelle un alliage aurifaire. C’est une association entre l’or massif et plusieurs métaux.

Ainsi l’or jaune contient au minimum 75% d’or massif, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. Ces proportions sont idéales pour rendre l’alliage assez solide tout en n’altérant qu’au minimum les propriétés de l’or, sa couleur et son éclat.

L’or jaune, un alliage très précieux
Une de nos créations constituée d’or 750/000

L’or jaune et ses dérivés

En joaillerie, nous avons vus que les carats permettaient d’exprimer le poids des pierres précieuses et fines. En orfèvrerie et en bijouterie, le carat a un autre usage. Il sert à exprimer la pureté des métaux précieux. Plus un alliage a de carats et plus il est considéré comme pur.

Ainsi, l’or massif est à 24 carats. L’or jaune composé de 75% d’or a une pureté de 18 carats. Si cette unité est encore fréquemment utilisée, officiellement en France elle a été remplacée par le titre au millième dès 1995. On préfère donc parler d’or 750/000 (pour mille) pour désigner l’or jaune.

Sous cette proportion, bien que l’or conserve plus ou moins sa couleur, on ne parle plus d’or jaune. Ainsi, l’or à 14 carats (585/000) contient environ 58% d’or, et 42% de cuivre, d’argent et de zinc.

Enfin l’or 375 millièmes ne contient que 37,5% du précieux métal.

Pour déterminer si un bijou est fait d’or jaune, il faut la plupart du temps se référer à un spécialiste qui procèdera à une analyse, car il existe de nombreuses contrefaçons. Un poinçon accompagné d’un losange identifiant leur origine est présent sur les bijoux selon la proportion aurifère. Pour 750 millièmes, le poinçon représente une tête d’aigle de profil avec un 1 placé sous l’œil.

Découvrez nos créations et rejoignez nos abonnés !

La Maison Bianchi partage régulièrement du contenu sur son site et les réseaux sociaux : processus de création, anecdotes, et articles sur les sujets qui nous passionnent. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !