Les plus beaux spécimens de pierres et de perles sont depuis longtemps convoités et associés aux destins des puissants. Alors qu’ils traversent les époques et changent de détenteurs, peu à peu, leur histoire se teinte de mythes ou de légendes qui sont appuyés par d’étranges coïncidences. Comme le célèbre Diamant Hope, la perle Pérégrine a la réputation d’être maudite. Découvrons son histoire tumultueuse.

La perle Pérégrine : une formidable découverte dans le Golfe de Panama

Selon les écrits, la perle Pérégrine aurait été découverte au 16ème siècle dans le Golfe de Panama et plus précisément dans l’archipel des Perles. Après avoir remarqué les parures de perles portées par les Amérindiennes, les colons Espagnols se mettent à exploiter l’archipel qui regorge d’huitres.

L’historien Garcilaso de la Vega décrit la Pérégrine dans son ouvrage Comentarios Reales De Los Incas. C’est une perle d’une exceptionnelle beauté et d’une symétrie remarque, en forme de poire. Elle avoisine les 56 carats. À l’époque, c’est inédit et pendant longtemps, elle est la plus grosse perle jamais découverte au monde.

On dit qu’un esclave aurait trouvé la perle et aurait pu regagner sa liberté en échange. Cependant, il n’y avait à priori pas encore d’esclaves dans la région à cette période.

C’est Don Pedro de Temez, alors chargé d’administrer la colonie locale, qui rapporte le précieux butin au roi d’Espagne Philippe II.

La perle Pérégrine et les rois d’Espagne

Philippe II l’offre à sa seconde épouse, Marie 1ère, lors de leurs fiançailles. Surnommée « Bloody Mary » du fait de sa chasse aux protestants ayant entraîné la mort de nombre d’entre eux, elle est peu appréciée du peuple. Elle n’attire pas non plus les faveurs de son mari, qui a plusieurs maîtresses. Elle ne réussit jamais à enfanter un héritier, et succombe quatre ans après le mariage.

Durant cette brève période, on peut apercevoir la perle portée en pendentif sur tous ses portraits.

Son mari récupère alors la perle auprès de sa sœur Élizabeth I d’Angleterre.

La perle Pérégrine et les rois d’Espagne
La pierre portée par Marie 1ère, Antonis Mor, domaine public, via Wikimedia Commons

Puis la perle qu’on n’appelle pas encore la Peregrina est montée sur une broche avec un diamant. Elle séduit des générations de reines d’Espagne comme Marguerite d’Autriche-Styrie ou Élizabeth de France. Ainsi, elle fait partie des joyaux de la couronne espagnole pendant près de 250 ans.

Joseph Bonaparte est couronné Roi d’Espagne en 1808, et y règne durant 5 ans. Après la défaite des Français à Vitoria en 1813, il se voit obligé de fuir le pays et s’empare alors de la perle et d’autres bijoux.

C’est à cette époque que la perle est surnommée la Peregrina, ce qui signifie la pèlerine en Français.

Les pérégrinations de la perle au fil des siècles

Joseph Bonaparte lègue la perle à son nouveau Louis-Napoléon, alors exilé à Londres. Celui-ci choisit de la vendre. Elle est achetée par le Marquis d’Abercorn, James Hamilton qui l’offre à sa femme. Par deux fois, elle égare le collier sur lequel est monté la Pérégrine, car celle-ci est trop lourde.

Par chance, le collier est retrouvé et la perle reste en la possession de la famille Hamilton durant plus d’un siècle.

Lors d’une vente aux enchères organisée en 1969 à New York, la perle est remarquée par l’acteur britannique Richard Burton. Il gagne les enchères en proposant 37 000 dollars. Il décide de l’offre à sa femme, la célèbre Elizabeth Taylor, à l’occasion de la Saint-Valentin. Le couple adore la perle, qui est désormais attachée à une chaîne fine et délicate. L’actrice la décrit comme un « talisman ».

On voit fréquemment l’actrice porter la Pérégrine, y compris dans plusieurs de ses films. Un jour où elle ne retrouve plus la pierre, désemparée, elle se rend compte que son chien est en train de mâcher quelque chose. Avec surprise et soulagement, elle s’aperçoit qu’il s’agit de sa perle favorite, et qu’elle est heureusement parfaitement intacte.

Les pérégrinations de la perle au fil des siècles
Elizabeth Taylor portant la perle Pérégrine en 1972, photo de Norman Parkinson, Licence Creative Commons CC BY-NC 2.0

Mais la légende dit que la perle contribue à l’échec du mariage houleux des Burton. Tous deux fougueux et alcooliques, ils sont fréquemment aperçus en train de se disputer et de se battre. Après un premier divorce, ils renouent mais c’est un nouvel échec.

La perle Pérégrine aujourd’hui

Elizabeth Taylor demande à la célèbre maison Cartier de composer une parure avec la perle Pérégrine. Elle est placée sur un collier serti de diamants, de rubis et d’autres perles.

Elle conserve la perle Pérégrine jusqu’à sa mort en 2011. La perle est alors à nouveau mise en vente aux enchères chez Christie’s, où un acheteur asiatique anonyme l’acquiert pour la somme colossale de 11,8 millions de dollars !

Portée par de nombreux couples aux amours mouvementées et aux destins parfois tragiques, la pierre Pérégrine est célèbre tant pour sa beauté que pour sa supposée malédiction.

L’histoire des bijoux célèbres sur le blog de la Maison Bianchi

Maison familiale d’horlogerie et de joaillerie, la Maison Bianchi dessine et réalise des bijoux sur mesure avec une passion sans cesse renouvelée.

Partagez avec nous votre intérêt pour la joaillerie et son histoire, et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.