L’horlogerie française a connu des hauts et des bas au cours de l’histoire. Après des moments difficiles suite à l’Édit de Nantes, le siècle des Lumières vient apporter son renouveau et permet l’évolution de nombreux domaines dont l’horlogerie. Fils de l’illustre Julien Le Roy, Pierre Le Roy a un parcours digne de celui de son père. Découvrons-le aujourd’hui.

Pierre Le Roy, successeur de l’horloger Julien Le Roy

Dans notre article dédié à Julien Le Roy, nous nous sommes intéressés à l’atypique parcours de ce talentueux horloger amoureux de la précision. Son parcours exemplaire permet à l’horlogerie française de se renouveler. Reconnu de son vivant pour ses nombreuses inventions et contributions, il est nommé Horloger du Roi Louis XV en 1739.

Son fils Pierre Le Roy naît le 26 août 1717 à Paris. Très vite, cet aîné de quatre frères se découvre une passion pour les sciences, notamment la physique et l’astronomie. Rapidement, son intérêt se porte sur l’horlogerie pour laquelle il fait preuve d’un talent et d’une détermination hors pairs.

Il devient d’ailleurs à son tour Horloger du Roi à la mort de son père et remporte des prix de l’Académie des sciences en 1769.

Les apports de Pierre Le Roy au monde horloger

Julien Le Roy était connu pour son parcours prolifique. Inspiré par ses confrères britanniques avec qui il noue des liens d’amitié et de travail, il part même travailler en Angleterre.

Pierre Le Roy, de son côté, se distingue par de nombreux essais théoriques portant particulièrement sur l’horlogerie marine.

Ainsi, il est l’auteur d’ouvrages essentiels comme Les Étrennes Chronométriques ou encore La meilleure manière de mesurer le temps en mer.

Ces écrits décisifs permettent à l’horlogerie de gagner en précision, avec des études poussées sur le phénomène d’isochronisme. Il prend également en compte tous les obstacles au bon fonctionnement du mécanisme horloger comme les changements de température, les mouvements ou encore les frottements.

Il utilise ces connaissances pour créer les premiers véritables chronomètres. Leur précision sans précédent est dû à la combinaison et à l’amélioration de mécanismes existants comme l’échappement libre. Ce type d’échappement mis au point par George Graham puis perfectionné par Thomas Mudge est très précis et permet l’évolution de la chronométrie marine. Par la suite, Le Roy se distingue par l’utilisation de l’échappement à détente.

Les apports de Pierre Le Roy au monde horloger

Chronomètre conçu par Pierre Le Roy, exposé au Musée des Arts et Métiers de Paris | CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

C’est d’ailleurs dans cette discipline que Pierre Le Roy est récompensé en 1769.

Il décède en 1785 à Viry-sur-Orge, non loin de Paris. Bien qu’il ne figure pas parmi les horlogers les plus célèbres de l’Histoire, il ne fait aucun doute que ses inventions et écrits contribuent grandement à l’évolution de l’horlogerie.

En 1929, le préfet de la Seine lui rend hommage en donnant son nom à une rue située dans le 14ème arrondissement de Paris. Pour l’un des auteurs des Annales Françaises de Chronométrie, Léopold Reverchon, cet hommage ne rend pas justice à la vie et à l’œuvre de l’horloger. Il détaille dans ces Annales les louanges adressées à Le Roy. Génie pour certains, illustre pour d’autres, il est sans conteste l’inventeur du chronomètre.

Devenez incollable sur les horlogers célèbres

Ne manquez rien de nos publications sur les horlogers les plus marquants de l’Histoire en nous rejoignant sur les réseaux sociaux. La Maison Bianchi, horlogerie et joaillerie familiale, a à cœur de partager avec vous sa passion pour ces disciplines fascinantes.

Crédits portrait de Julien Le Roy : peintre anonyme, domaine public, via Wikimedia Commons