Traditionnel ou moderne, à l’église ou en mairie, le baptême est une étape clé pour célébrer la venue au monde d’un nouveau-né. Généralement, il s’agit d’un événement qui réunit l’ensemble de la famille autour d’une cérémonie soigneusement préparée.

Origine du baptême

C’est le premier sacrement de la religion chrétienne qui célèbre la pureté et le baptême du Christ, plongé dans l’eau par Saint Jean-Baptiste, premier parrain de l’histoire biblique. C’est seulement à partir du XIIème siècle que l’on commence à baptiser les bébés pour les protéger de la maladie. Lors d’une cérémonie, le bébé est béni avec de l’eau sacrée et on lui désigne alors un parrain et une marraine qui assureront sa protection morale et matérielle en cas de défaillance des parents.

Les baptêmes ne sont pas uniquement catholiques. En effet, il existe un baptême protestant, juif ou encore bouddhiste avec un rituel propre à chaque religion. Il existe même un baptême civil pour les personnes athées. Celui-ci n’a aucune valeur légale, mais il permet de donner un parrain et une marraine à votre enfant et d’accepter les valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

L’option classique, la médaille

Il est coutume d’offrir à l’enfant une médaille à l’effigie d’une icône ou d’un motif religieux comme Jésus, une croix, la main de Fatma ou l’étoile de David. Ce choix dépendra surtout de l’implication religieuse de la famille. Si vous souhaitez éviter les icônes à connotation religieuse, vous pouvez toujours vous tourner vers un symbole plus neutre. Le signe astrologique est une bonne alternative, car il véhicule également une symbolique forte.

Concernant les métaux les plus répandus pour les médailles, on retrouve l’or jaune ou le plaqué même si l’argent et l’acier inoxydable gagnent de plus en plus de terrain. L’or et l’acier inoxydable sont des options de choix pour la peau des bébés, car ce sont des matériaux hypoallergéniques et robustes.

L’autre classique, la gourmette

Tout comme la médaille, la gourmette peut également être gravée des initiales du nom de l’enfant, de la date de la cérémonie ou de naissance. Cela permet d’immortaliser l’événement et d’offrir un bijou personnalisé qu’il ou elle pourra garder pendant de longues années. En fonction du sexe du bébé, choisissez des maillons de grosseur plus ou moins importante. De manière générale, les maillons fins sont réservés aux filles et les maillons plus gros sont davantage réservés aux garçons. Quand l’enfant grandira, il suffira d’ajouter des maillons pour adapter la gourmette à la taille du poignet.

Des boucles d’oreilles pour les filles

Pour sortir des classiques et faire dans l’originalité, il est tout à fait possible d’offrir une paire de boucles d’oreilles s’il s’agit du baptême d’une petite fille. En effet, aujourd’hui, les normes ne sont plus aussi strictes qu’elles ne l’étaient il y a quelques années. Vous pouvez donc vous permettre plus de liberté en choisissant un bijou sobre, indémodable et passe-partout.

boucles-d'oreillesBoucles d’oreilles. Source : Canva

Vous aimeriez offrir un bijou à un enfant pour son baptême ? La Maison Bianchi vous propose différents bijoux en fonction de votre besoin ! Pour offrir un bijou sur-mesure n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite directement dans notre atelier.

Source photos : Canva