Capitale de la Bavière allemande, Munich est une ville qui recèle de trésors d’architecture. Parmi ceux-ci, sur la Marienplatz, en plein cœur de la ville, se trouve l’horloge Rathaus-Glockenspiel. Depuis des décennies, cette singulière création attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer son originalité et ses automates.

L’histoire de la Rathaus-Glockenspiel de Munich

Relativement récente, la Rathaus-Glockenspiel se distingue par sa narration de deux histoires bavaroises prenant place au XVIème siècle.

Juchée sur une tour de de 85 mètres, la Rathausturm, elle est installée en 1907, lors de la construction de l’extension de l’imposant Nouvel Hôtel de Ville. Le bâtiment, de style néo-gothique, s’inspire des Hôtels de ville de Bruxelles et de Vienne.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’Hôtel de ville est partiellement endommagé par des raids aériens. Un étage est ajouté, et la façade est restaurée. Puis en 1990, on effectue une restauration intégrale.

Le somptueux bâtiment s’étend sur 9160 mètres carré et comporte près de 400 pièces. Sa façade est décorée de multiples statues, de la dynastie Wittelbach au Prince Régent Luitpold de Bavière.

Désormais, le nouvel Hôtel de Ville accueille un grand restaurant, l’office du Tourisme et de nombreux bureaux. Il dispose également d’une immense bibliothèque.

La façade qui donne sur la Marienplatz comporte un grand balcon utilisé lors de grands évènements. La tour qui comporte un ascenseur pour accéder au sommet accueille l’horloge Rathaus-Glockenspiel, que l’on peut traduire par Carillon de l’Hôtel de Ville.

L’histoire de la Rathaus-Glockenspiel de Munich
Photo par Michael.chlistalla, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Rathaus-Glockenspiel, horloge féérique

La Rathaus-Glockenspiel attire des visiteurs venus du monde entier. Cinquième plus grande horloge d’Europe, elle est mécanique et comporte 43 cloches de tailles variables : la plus petite fait 18 centimètres de diamètre et pèse 10 kilos, tandis que la plus grande pèse près de 1300 kilos et mesure 125 centimètres.

Les cloches de la Rathaus-Glockenspiel jouent quatre mélodies successives, qui changent régulièrement au fil des saisons.

Tandis que résonne l’horloge, de nombreux automates s’animent dans la nef intégralement recouverte de cuivre. Ce spectacle a lieu à 11 heures et à midi, ainsi qu’à 17 heures de mars à octobre.

Le mariage de Guillaume V et Renée de Lorraine

Dans la partie supérieure, on retrouve l’animation d’un tournoi organisé sur la place en 1568 lors du mariage du Duc Guillaume V de Bavière et Renée de Lorraine. Ce mariage célèbre pour sa durée et son coût faramineux voit les Bavarois affronter les Lorrains venus de France. C’est finalement le chevalier bavarois qui remporte le tournoi, au prix de nombreuses blessures.

Parmi les automates, on peut apercevoir les deux chevaliers, un page, des joueurs de fanfare, un porte-drapeau. L’affrontement des deux chevaliers se finit sous les applaudissements.

La Rathaus-Glockenspiel, horloge féérique
Photo par Christoph Braun, CC0, via Wikimedia Commons

La danse des Tonneliers

Sous cette scène, on peut ensuite apercevoir les tonneliers de la ville danser la Schäfflertanz. On dit que durant l’épidémie de peste de 1515 à 1517, les tonneliers courageux dansaient et chantaient dans les rues désertes pour annoncer la fin de la peste. Selon les récits de l’époque, le Duc Guillaume IV demandait aux tonneliers de refaire cette danse tous les sept ans pour commémorer l’épidémie.

Enfin, à 21 heures, une petite scénette de deux minutes est animée. On peut y apercevoir un garde de nuit et son chien. Alors que la mélodie jouée par les cloches change, le Münchner Kindl, un enfant symbole de la ville, fait son apparition. L’enfant est alors béni par l’Ange de la Paix et les automates retournent alors dans la tour.

La Rathaus-Glockenspiel au fil du temps

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’horloge ne fonctionne quasiment plus. OIl faut attendre 1952 pour sa restauration coûteuse.

Traditionnellement l’horloge ne sonnait qu’à onze heures, jusqu’aux Jeux Olympiques de 1972 où son succès lui vaut de sonner également à midi et à cinq heures.

En 2007, la façade est restaurée et les cloches nettoyées et réparées. Des composants du mécanismes sont remplacés. Ainsi, l’horloge est à nouveau fonctionnelle pour la célébration des 850 ans de la ville de Munich en 2008.

Les horloges célèbres sur le blog de la Maison Bianchi

La Maison Bianchi vous invite régulièrement à découvrir les horloges les plus célèbres du monde entier. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos articles !

Couverture par flyupmike de Pixabay