Aujourd’hui avec l’essor des bagues, on porte de moins en moins attention à la manière de les porter. En effet, le port des bijoux ne suit plus de règles et laisse libre cours aux goûts de chacun. Pourtant, il existe une symbolique et une signification du port des bagues en fonction du doigt et de la main choisie. Dans cet article, La Maison Bianchi vous révèle les différentes significations en fonction de comment vous portez vos bagues.

À quelle main portez-vous vos bagues ?

Avec deux mains et dix doigts, les possibilités sont nombreuses. L’alliance tout comme la bague de fiançailles est généralement portée à l’annulaire de la main gauche. Cette tradition provient de l’antiquité. En effet, l’annulaire de la main gauche serait le symbole de l’union de deux âmes sœurs.

Pour les femmes, la chevalière est habituellement portée à l’auriculaire de la main droite. La tradition voudrait que les hommes la portent à l’annulaire gauche tout comme l’alliance. Cela provient des plus anciennes règles de la noblesse française.

Plus généralement, si vous portez vos bagues à la main gauche, cela signifie que vous êtes une personne tournée vers l’amour et l’altruisme. C’est pourquoi on porte son alliance à la main gauche. Si vous portez vos bagues à la main droite, cela signifie que vous êtes une personne tournée vers l’action, la volonté et le pouvoir.

Aujourd’hui, le port des bagues répond surtout à une question pratique. Généralement, on porte nos bagues à la main que l’on utilise le moins. Cela permet de les abîmer moins vite et ne gêne pas les mouvements du quotidien. Les bagues portées sur la main forte seront davantage exposées aux agressions extérieures.

Quel doigt pour quelle bague ?

La signification du port des bagues varie également en fonction du doigt qui l’accueille.

Le pouce, éloigné des autres doigts comme s’il voulait suivre son propre chemin symbolise l’indépendance. Il représente également Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque. Ce dernier était très indépendant, c’est le seul à ne pas avoir vécu sur l’Olympe. Une bague portée au pouce révèle donc un esprit libre et différent.

bague-pouce

L’index est considéré comme le doigt de la direction. En effet, c’est celui qu’on utilise pour désigner, exiger, mais également indiquer une direction. Dans la mythologie grecque, ce doigt désigne Zeus, le roi des dieux. Une bague portée à l’index révèle une facette autoritaire ou un goût prononcé pour les responsabilités.

bague-index

Le majeur, est le doigt qui représente la grandeur et la puissance. Il est associé à Dionysos, dieu de la fête et de la démesure. Si vous portez une bague au majeur, vous aimez sûrement faire ce qu’il vous plaît peu importe l’avis des autres et vous croquez la vie à pleines dents.

bague-majeur

Comme vous le savez déjà, l’annulaire est réservé aux alliances et à la bague de fiançailles. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il est associé à Aphrodite, déesse de l’amour. Si vous portez des bagues à l’annulaire de la main droite, cela révèle des valeurs de compassion et d’empathie.

bague-annulaire

Pour finir, l’auriculaire symbolise la pensée et l’émotion. Son nom désigne le pavillon de l’oreille, ce petit doigt symbolise donc également l’écoute. Porter une bague à l’auriculaire signifie donc une ouverture d’esprit et une capacité à écouter les autres. L’auriculaire est associé à Arès, dieu grec de la guerre. Cela explique pourquoi les gangsters portent souvent un anneau à ce doigt.

bague-auriculaire

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir concernant la signification du port des bagues. Pour des bagues ou alliances uniques et originales, La Maison Bianchi vous propose diverses créations en fonction de votre besoin.

Source photos : Canva