Les différentes tailles des pierres précieuses et fines

Publiée le 07 Novembre 2019
Les différentes tailles des pierres précieuses et fines
Les pierres fines
Histoires de pierres
Les pierres précieuses
L’art de la taille des pierres précieuses et fines est réalisé par le lapidaire. C’est un processus délicat et précis, qui se fait en plusieurs étapes. Aujourd’hui, découvrons quelles sont les différentes formes, qu’on appelle tailles.

Quelles sont les différentes tailles de pierres ?


Les pierres peuvent prendre plusieurs formes après leur taille. Chaque taille est spécifiquement pensée pour mettre le plus en valeur possible la pierre. En voici une liste non exhaustive :

La taille Asscher



La taille Asscher a été créée en 1902 par Joseph et Abraham Asscher. Ceux-ci sont connus pour avoir réalisé la taille du diamant Cullinan.

Elle ressemble à la taille émeraude mais elle se distingue par quelques caractéristiques. On l’appelle d’ailleurs « Taille émeraude carrée modifiée ». Elle est octogonale et comporte 74 facettes.

C’est une forme populaire, et elle ne s’applique qu’aux diamants.

  • Sur le même thème : le Cullinan, le plus gros diamant brut du monde


La taille baguette


La taille baguette

Si ce nom vous rappelle celui d’une de nos fiertés nationales, c’est normal. Le nom baguette en est directement inspiré. Rectangulaire, c’est une des plus anciennes formes pour la taille de petites pierres. On l’utilise souvent pour tailler des pierres dont la forme originelle est déjà rectangulaire.

La taille brillant rond


 

La taille brillant rond

Créée au XVIIème siècle, c’est une taille particulièrement appréciée et répandue pour les diamants. En effet, elle les met beaucoup en valeur avec ses 57 facettes symétriques.

Elle est considérée comme la plus parfaite des tailles pour un diamant.

Elle peut être utilisée pour d’autres pierres gemmes ou précieuses, généralement de petite taille.

La taille cœur


La taille cœur

Comme son nom l’indique, cette taille prend la jolie forme d’un cœur. Difficile à réaliser, elle donne une brillance et un éclat particulièrement intenses aux pierres. On la retrouve souvent pour des pierres destinées à être portées comme pendentif.

La taille coussin


La taille coussin

C’est l’une des plus anciennes tailles pour les diamants. Très appréciée pour ses formes courbées, elle rencontre beaucoup de succès. Elle donne aussi beaucoup d’éclat aux pierres, notamment les pierres de couleur.

Cette forme est idéale pour le sertissage sur une bague.

La taille émeraude


La taille émeraude
Cette taille tient son nom de la pierre précieuse du même nom. C’est une taille dite en escalier qui était utilisée à la base pour les émeraudes. Elle est considérée comme une forme très raffinée et connaît beaucoup de succès. Elle donne une apparence translucide aux pierres. On la réserve donc aux pierres présentant peu d’inclusions ou d’imperfections.

La taille marquise


La taille marquise

On l’appelle également « navette ». Elle a été spécialement créée pour Louis XVI qui souhaitait offrir à la Marquise de Pompadour une pierre spéciale. Forme originale, elle est appréciée par ceux et celles qui recherchent un peu de fantaisie.

La taille ovale


La taille ovale

Comme le brillant rond, cette taille comportant 55 facettes donne beaucoup de brillance aux pierres. Elle est assez récente et moderne, les premières formes ovales apparaissent en effet dans les années 60. Elle sertit souvent les bagues et les alliances.

La taille poire


La taille poire
Entre la taille ronde, l’ovale et la taille marquise, c’est une forme difficile à tailler. Cette taille dotée de 58 facettes est aussi appelée « goutte d’eau ». On l’utilise souvent pour sertir un pendentif ou une bague.

La taille princesse



C’est une forme de 74 facettes très récente, puisqu’elle a été créée dans les années 80. De forme carrée, elle est taillée comme une taille ronde dans la profondeur, mais est moins onéreuse. Elle offre beaucoup de brillance aux pierres. Elle s’inspire de la taille radiant.

La taille radiant


La taille radiant
Cette taille de 70 facettes est dite rectangulaire aux coins acérés. C’est une des tailles les plus brillantes. On l’utilise souvent pour les pierres de couleur, dont elle accentue l’intensité. Le nombre de ses facettes permet de l’utiliser pour des pierres présentant quelques défauts, les camouflant.

La taille rose


La taille rose
Cette taille est à une pierre à fond plat. Elle a un petit nombre de facettes, en général 24, ce qui en fait une des tailles les moins brillantes. Taille ancienne délaissée pendant un temps, elle retrouve aujourd’hui de la popularité pour donner un côté ancien aux bijoux. C’est une taille très populaire en Inde.

La taille trillion


La taille trillion

C’est une taille triangulaire qui comporte les mêmes facettes que la taille brillant rond. Elle donne donc beaucoup de brillance à la pierre. C’est une taille dite fantaisie appréciée pour son originalité.

D’autres tailles de pierres


La taille trapèze


La taille trapèze

La taille losange


La taille losange

La taille de pierres : visuel récapitulatif des différentes formes


Vous souhaitez un mémo des différentes tailles de pierre ? Vous trouverez ci-dessous une image reprenant les tailles énoncées dans cet article.

Les différentes tailles des pierres précieuses et fines

Source photo de couverture
Retour à la liste