Bien plus que de simples boutiques d’accessoires luxueux, les échoppes des bijoutiers et joailliers proposent bien souvent des prestations de restauration, de polissage, ou de création de bijoux à partir de matière première fournie par le client. Cela peut être un excellent moyen de donner une seconde vie à ses bijoux anciens ou cassés.

Rafraîchir un bijou ancien

Après de longues années d’utilisation, la plupart des bijoux se patinent, voire s’usent. Perte d’éclat, micro rayures, ternissement du métal… c’est la conséquence normale du temps et il est tout aussi normal de vouloir redonner à vos parures et accessoires précieux la beauté et la brillance de leur jeunesse. C’est encore plus vrai pour les bijoux de famille ou antiques, transmis depuis plusieurs générations. À cet effet, un bijoutier peut tout à fait vous apporter la solution. Du simple polissage à l’utilisation d’outils spécifiques de texturage et de produits professionnels, il lui sera facile de rehausser l’éclat d’un vieil or, argent, platine… ou même celui des gemmes et pierres précieuses.

La plupart du temps, exception faite des pièces les plus abîmées, la perte de matière précieuse est négligeable, et n’entamera en rien la valeur du bijou.

Réparer un bijou cassé

Quoi de plus frustrant quand on possède un bijou que l’on aime que de ne pas pouvoir le porter ? Des maillons cassés, un fermoir détérioré, voire un sertissage mal en point ou une pierre précieuse manquante… Réparer un bijou cassé demande patience, savoir-faire, et outils adaptés que seul un bijoutier expérimenté sera capable de fournir. La plupart du temps, la réparation d’un bijou est rapide, et certainement moins coûteuse que l’achat d’un bijou neuf. Il va de soi que la question ne se pose pas lorsqu’il s’agit d’une pièce unique, faite sur mesure, ou d’un bijou dont la production s’est arrêtée. La meilleure solution s’avère donc de faire appel à un bijoutier-joaillier pour vous conseiller, vous proposer un devis, et s’occuper de la réparation. Les bijoux méritent mieux que de rester cachés dans le fond d’un tiroir.

 

Réparation d’un bijoux cassé. Source : Freepik

 

Restauration des montres et pièces d’horlogerie

Les montres et mécanismes d’horlogerie comptent parmi les bijoux les plus compliqués à entretenir et réparer. La complexité de leur structure, de leur mécanisme, et le nombre important de pièces dont ces bijoux sont faits rendent l’entreprise impossible sans l’intervention d’un professionnel qualifié. Un bijoutier horloger sera alors le seul capable de donner une seconde vie à ces bijoux. Pour une expertise plus pointue sur votre montre ou votre horloge, faites alors appel à un maître horloger. Véritable artisan de la haute horlogerie, il saura vous aiguiller sur votre projet de restauration ou réparation de montres ou horloges anciennes.

Transformation d’anciens bijoux

Les bijoux et joyaux traversent les générations. Ce n’est pas le cas des modes, des goûts, et des considérations esthétiques. Il est dommage de posséder un bijou de qualité que l’on ne met pas. Trop ancien, démodé, trop petit ou trop grand… il existe cependant un moyen simple de remédier à ce problème.

Un artisan bijoutier joaillier peut travailler avec vous à la transformation de vos anciens bijoux, pour les adapter à vos goûts et à vos préférences.

Si une simple mise à la taille se fait rapidement et sans intervention du propriétaire, la transformation esthétique demande un certain investissement. Prenez contact avec un maître bijoutier pour lui expliquer votre projet, et ainsi obtenir conseils et devis.

Il est tout à fait possible de fournir la matière première. Or, argent, pierreries ou même anciens bijoux pourront être utilisés par le bijoutier. Il peut par exemple les faire fondre pour récupérer le métal précieux sans perte, de manière à créer sur mesure un bijou à votre image.

La maison Bianchi transforme vos anciens bijoux, pour les adapter à vos goûts et à vos préférences.