Une montre de collection est plus qu’un simple bijou ou accessoire. C’est un chef d’œuvre de technique issu d’un millénaire de savoir-faire. Afin de garder sa montre le plus longtemps possible, il convient donc d’en prendre soin. La Maison Bianchi vous dit 5 choses à ne pas faire pour l’entretien de votre montre.

Oublier de faire réviser sa montre

Les montres mécaniques sont constituées de composants et parfois de complications assemblés de façon complexe par l’horloger. Seul un professionnel certifié est donc en mesure de procéder à leur entretien.

L’entretien d’une montre mécanique doit être réalisé tous les 3 ans idéalement, mais cela peut aller jusqu’à 5 ans. N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation ou le fabricant pour connaître les spécificités de votre garde-temps.

L’entretien vous évite ainsi d’avoir à réparer votre montre, ce qui serait plus délicat et onéreux.

Notre maître horloger Pierre Bianchi se spécialise notamment dans l’entretien de montres
Notre maître horloger Pierre Bianchi se spécialise notamment dans l’entretien de montres

Ne pas régler sa montre dans la bonne position

En plus d’un entretien de votre montre ponctuel, il convient de la régler manuellement régulièrement. Il y a de bons gestes à adopter pour ce faire.

Avant tout réglage de votre montre, veillez à la retirer de votre poignet. Cela vous permet non seulement de sentir s’il y a une résistance lors du réglage mais aussi de ne pas désaxer les composants. La couronne et les boutons poussoirs sont des éléments fragiles et liés au reste du mécanisme. Si leur emplacement est modifié, il peut en résulter un blocage ou un endommagement du mécanisme. Cela peut parfois être irrémédiable !

En cas de doute ou d’une résistance accrue, consultez un horloger certifié au plus vite.

Les montres mécaniques automatiques se règlent quand vous les portez, donc si vous cessez de porter la montre un certain temps, un remontage peut être nécessaire.

Quant aux montres à remontage manuel, l’idéal est de les régler quotidiennement.

Vouloir effectuer l’entretien de sa montre par soi-même

Vous êtes plutôt doué de vos mains et aimez volontiers faire les choses par vous-même. Une attitude louable quand il s’agit de menus travaux. L’entretien d’une montre, par contre, nécessite le savoir-faire, la minutie et les outils d’un professionnel certifié.

Après avoir démonté la montre et procédé à son nettoyage complet, celui-ci sera à même de voir quels sont les composants usés ou défaillants. Il pourra ensuite les réparer ou les remplacer avec les composants adéquats.

Enfin, la montre sera délicatement réassemblée et ses composants lubrifiés si nécessaire.

Exposer sa montre aux chocs, aux champs magnétiques ou à l’eau

L’entretien d’une montre nécessite quelques précautions qui une fois prises deviennent une habitude dont on ne peut plus se défaire.

Il existe des montres spécifiques à chaque utilisation. Certaines sont adaptés à la pratique d’un sport extrême, à des conditions rudes ou encore à l’immersion dans l’eau.

Éviter au maximum les chocs

Il est donc déconseillé de porter sa montre de collection pour s’adonner à des activités qui pourraient la soumettre à des chocs. Même si les montres sont faites pour durer, des chocs trop forts ou répétés peuvent perturber son leur bon fonctionnement.

Ne pas exposer sa montre à de forts champs magnétiques

De même, nous sommes entourés de champs magnétiques émis par les appareils électriques que nous utilisons au quotidien. S’il est impossible de les éviter, il faut tout de même faire attention à éloigner sa montre de ceux-ci dès que possible. En effet, les champs magnétiques puissants peuvent dérégler votre montre, voire provoquer son dysfonctionnement. Ainsi, quand vous ne portez pas votre montre, évitez de la placer juste à côté d’appareils comme les ordinateurs, l’électroménager et même les smartphones.

Prêter attention aux températures environnantes

Une attention toute particulière doit être accordée aux températures à laquelle vous exposez votre montre. Dans l’idéal, ne les soumettez pas trop longtemps à des températures inférieures à 0°C et supérieurs à 60°C.

Éviter d’immerger sa montre dans l’eau

Enfin, même si une montre est étanche, elle a tout de même ses limites. Elle doit être utilisée de la bonne manière.

Effectivement, à moins qu’elle ne soit conçue à cet effet, évitez de porter votre montre dans l’eau ou sous la douche. Non seulement l’infiltration d’eau peut compromettre son fonctionnement, mais le sel de l’eau de mer ou le chlore des piscines sont agressifs pour ses composants.

5 choses à ne pas faire pour l’entretien de sa montre
Photo par Harikrishnan Mangayil de Pixabay

Négliger le rangement et le nettoyage

Enfin l’entretien d’une montre passe avant tout par de petits soins quotidiens comme un rangement approprié.

Comme nous venons de le voir, les montres sont sensibles aux températures, aux champs magnétiques et à l’eau. Il convient par conséquent de les ranger dans un endroit tempéré et sec, à l’abri de la poussière et des rayons directs du soleil.

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre montre ainsi que son bracelet. Cela augmentera sa longévité et améliorera son aspect.

La Maison Bianchi : plus de 40 ans de savoir-faire dans l’entretien de montres

Créée par Pierre Bianchi, passionné d’horlogerie, la Maison Bianchi vous accompagne pour l’entretien et la restauration de montres et d’horloges.

Vous souhaitez procéder à l’entretien de votre montre ? Contactez-nous !

Crédits photos : Maison Bianchi & Pixabay