Comment choisir un diamant ?

Publiée le 19 Janvier 2022
Comment choisir un diamant ?
Culture
Histoires de pierres
Les pierres précieuses
Vous souhaitez acheter un beau diamant ou un bijou serti de diamants ? Bien que cette matière soit noble, tous les diamants ne se valent pas. Pour définir la qualité et la valeur de cette pierre, les gemmologues ont développé les facteurs « 4C ». La Maison Bianchi vous aide à comprendre ces critères. Ainsi, vous pourrez choisir plus facilement votre bijou.

Les 4C du diamant : critères de qualité


Les 4C du diamant correspondent à une règle internationale de classification des diamants. Elle permet aux bijoutiers, diamantaires et gemmologues de s’y référer pour comparer la qualité et le prix d’un diamant. Ces 4 critères d’évaluation correspondent en anglais à « 4C » : la taille (cut), le poids (carat), la pureté (clarity) et la couleur (color).

La taille du diamant


La taille du diamant est le plus important des 4 C. C’est le seul facteur qui est influencé par l’homme. Un diamant très bien taillé réfléchira la lumière d’une facette à une autre – comme un miroir – et la dispersera par le dessus du diamant. Seul un diamant taillé de forme ronde et possédant au moins 57 facettes pourra prétendre à l’appellation « brillant ».

Une taille de bonne qualité révèle l’éclat et la brillance de la pierre. Elle peut créer des jeux de lumière spectaculaires. Un diamant mal taillé, même s’il est incolore et pur, verra sa valeur affectée.

Le poids du diamant


Le poids d’un diamant se mesure en carats, au centième près. Un carat équivaut à 0,2 grammes. La valeur d’un diamant n’est pas nécessairement proportionnelle à son poids. En règle générale, plus un diamant sera gros, plus son prix par carat sera important. Cependant, les diamants de 1 carat étant nettement plus rares que ceux de 0,5 carats, leur prix sera supérieur à celui de deux diamants de 0,5 carats.

diamant


La pureté du diamant


La pureté du diamant est le troisième critère à vérifier pour choisir un diamant. Il s’agit du nombre d’inclusions contenues dans la pierre. Ce niveau est noté sur une échelle, allant de « parfait » à « imparfait ». Ce critère est établi en utilisant des lentilles de zoom X10 :

  • - SI (petites inclusions) : pour les pierres contenant de petites inclusions visibles à l’œil nu ou de minuscules points noirs

  • - VS (très petites inclusions) : pour des diamants qui contiennent des inclusions invisibles à l’œil nu.

  • - VVS (très petites inclusions) : le défaut existant ne peut être détecté qu’à l’aide d’une loupe sous un grossissement de 10.


Les diamants contenant peu ou pas d’inclusion sont très rares et par conséquent, coûtent très cher.

La couleur du diamant


Il existe des diamants de toutes les couleurs, mais les plus chers et les plus rares sont les diamants incolores. Plus ils sont blancs – signe de pureté et de rareté – plus ils seront chers. Les diamants blancs s’évaluent selon une note comprise entre D et Z, autrement dit de l’incolore (D équivalant à un diamant blanc exceptionnel) au teinté jaune ou marron (à partir de I jusqu’à Z). Teinté, le diamant est forcément moins esthétique que lorsqu’il est blanc. Toutefois, un joli diamant teinté peut aussi être un choix délibéré.

A noter que les diamants de couleur, qui sont aussi appelé fancy diamonds, ne sont pas classés en fonction de cette échelle.

Vous disposez désormais des éléments essentiels pour estimer la qualité d’un diamant. Si vous êtes également intéressés par l’histoire, vous pouvez la consulter dans cet article. La Maison Bianchi, avec ses équipes de joailliers et diamantaires, crée des bijoux en diamants dans la plus pure tradition joaillière française. Qu’il s’agisse d’un bijou unique ou inspiré d’un modèle de votre choix, nous le créons pour vous.

Source photos : Canva.com

 

 
Retour à la liste