Les diamants fascinent les Hommes depuis bien longtemps. Minéraux les plus durs au monde, ils se distinguent également par leur rareté et leur beauté. Aujourd’hui, parmi les pierres précieuses célèbres, on compte de nombreux spécimens de diamants comme le Hope, le Wittelbach ou encore le Sancy. Dans cette série d’articles, nous vous proposons de découvrir en détails l’histoire du diamant, la pierre précieuse dite indomptable.

Le diamant dans l’Antiquité : histoire d’une pierre sacrée

Depuis l’Antiquité, les diamants sont connus et exploités par l’Humanité de part et d’autre du globe.

On ne sait quand exactement son utilisation débute, mais on estime qu’elle survient tout d’abord en Inde, entre -4000 et -1000 ! Par exemple, le célèbre Koh-I-Noor aurait été trouvé il y a près de 5000 ans. Selon les versions il proviendrait d’une mine ou du lit du fleuve Godâvarî.

On l’utilise avant tout pour la réalisation d’outils ou pour la taille d’autres pierres. En effet, avec une dureté de 10 sur 10 sur l’Échelle de Mohs et de Vicker, c’est le minéral le plus dur que l’on connaisse. Ainsi, si l’on souhaite tailler ou même seulement rayer un diamant, c’est seulement à l’aide d’un autre diamant que l’on peut le faire.

Cette incroyable résistance est due à la très haute pression des cristaux de carbone qui le composent mais elle dépend aussi de la structure et de l’orientation des cristaux. Elle lui vaut d’être qualifié d’indomptable. C’est d’ailleurs le sens du mot « diamant » qui dérive du grec adámas.

Dans beaucoup de cultures, la pierre est considérée comme sacrée. Elle est mentionnée dans l’Hésiode où il est dit qu’elle sert à forger des objets mythiques et indestructibles comme le casque d’Héraclès. En Inde et notamment dans les écrits bouddhistes, jaïnistes ou encore lamaïstes, le diamant est synonyme d’éternité et est au cœur de nombreux cultes.

Le diamant, une pierre précieuse entourée de mythes

À partir du 2ème siècle seulement, l’indomptable pierre commence à sertir des bijoux. La plupart du temps, on le retrouve sur des amulettes et il est légèrement poli et à peine taillé, car on craint qu’il perde de son caractère sacré.

Pendant longtemps, l’exploitation du diamant se fait majoritairement dans les Indes et durant une partie du Moyen-Âge, son commerce est régi par le monde islamique dont l’étendue est vaste. Ainsi, en Europe, il y a peu de diamants et ceux-ci sont considérés comme des objets de culte païens, du fait des nombreuses croyances et mythes les concernant.

Pourtant, avec la conquête de nouveaux territoires amorcée par les Européens, la donne change et le diamant suscite les convoitises de nombreuses figures importantes, comme les rois et les reines.

C’est à cette époque que les diamants commencent à être taillés, ce qui sublime leur éclat, et les fait encore gagner en popularité.

Toujours pourvus d’une aura mystique, de nombreux diamants ont la réputation d’être maudits. Ainsi, on voit apparaître des bagues à poison contenant de la poudre de diamant. On suppose également que ces mythes sont volontairement alimentés par les vendeurs et les possesseurs de ces pierres précieuses.

Le diamant, une pierre précieuse entourée de mythes au cours de son histoire
Le célèbre diamant Hope, réputé maudit pendant des générations | Source photo

Toute l’histoire du diamant sur le blog de la Maison Bianchi

Vous êtes passionné(e) par les pierres précieuses et leur histoire ? Rejoignez nos abonnés sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos prochains articles sur l’histoire du diamant.

Toute l’histoire du diamant sur le blog de la Maison Bianchi
Bague de fiançailles « Mille et une nuits », une création originale Maison Bianchi sertie de diamants taille brillant

 

Source photo de couverture : Adobe Stock