La datation d’une montre à gousset est parfois difficile à réaliser si les pièces ne sont pas toutes produites par la même maison horlogère. En effet, à l’époque, les différents éléments constituant la montre n’étaient pas forcément fabriqués par des artisans faisant partie de la même manufacture. La Maison Bianchi vous dit tout sur les différentes techniques permettant de dater une montre à gousset.

Dans certains cas de montres très anciennes où les mouvements ont été remplacés ou modifiés, il est presque impossible de dater les montres. Cependant, il est possible de connaître la date d’une montre à gousset à quelques années près grâce à de longues recherches approfondies. Ces recherches approfondies consistent à regrouper quelques informations telles que le nom du fabricant, le numéro de série, le numéro de boîtier, le cadran et ses gravures.

Nom du fabricant

Une montre à gousset issue d’une haute manufacture permet de trouver plus facilement la date de votre montre. Si le fabricant est encore en activité, des registres qui regroupent toutes les informations concernant la date de production des montres seront disponibles. En effet, de nombreuses marques comme Oméga, Waltham ou Elgin ont gardé leurs registres à jour.

Numéro de série

Le numéro de série se trouve sur le mouvement du boîtier. Il permet aux fabricants d’avoir l’exclusivité et le contrôle de chaque pièce produite dans les ateliers. Ce numéro de série contient de nombreuses informations sur la fabrication de la montre. Cependant, pour obtenir une authentification de votre montre de poche, le mieux reste de la confier à un artisan horloger comme La Maison Bianchi ou bien d’aller directement à la maison horlogère si celle-ci est encore ouverte afin d’obtenir un certificat d’authenticité.

Les inscriptions

Certains horlogers gravent différentes instructions ou symboles sur le mouvement afin de certifier leur marque. Certaines inscriptions sont parfois invisibles à l’œil nu. Il sera alors nécessaire d’utiliser du matériel horloger afin de repérer toute marque ou poinçon appartenant à une marque. Certains horlogers comme Oméga entre 1894 et 1910 ont gravé leurs numéros de série sur le cadran. Depuis 1912, la plupart des maisons horlogères gravent leur numéro de série sur la plaque latérale du cadran et sur le côté du pont.

Numéro de boîtier

Comme nous avons pu le voir, certains horlogers gravent le numéro de série sur le mouvement du boîtier pour identifier la montre. D’autres préfèrent graver le numéro de série sur le fond du boîtier ou bien à l’intérieur du fond de celui-ci plutôt que sur le mouvement.

Le cadran

Le cadran d’une montre à gousset est caractéristique de l’horlogerie de poche. En effet, son aspect, son style et son matériau permettent de donner une idée approximative de la période de la montre. On sait qu’au début de leur création, le cadran était fabriqué en laiton ou en étain et ne comportait qu’une seule aiguille. On sait également qu’à partir de 1675 deux aiguilles, celle de l’heure et des minutes ornent le cadran. À cette époque, les cadrans étaient fabriqués en porcelaine. Vers 1765, les cadrans émaillés font leur apparition et certaines manufactures commencent à inscrire leur nom.

cadran-montre-à-gousset

Si vous désirez faire dater votre montre à gousset, La Maison Bianchi reste à votre entière disposition afin de répondre à votre besoin.

Source photos : Canva