L’acier inoxydable également appelé inox fait partie intégrante de notre quotidien. C’est un matériau qui présente de nombreux avantages. Robuste et résistant à l’eau, la rouille, l’humidité, la corrosion et l’oxydation, il est aussi hypoallergénique. C’est pour cela que l’acier inoxydable est utilisé dans de nombreux bijoux.

Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?

Un bijou en acier inoxydable est composé de fer, de chrome et de carbone. Son alliage doit être conforme à la norme européenne EN 10088-13 pour pouvoir être de l’acier inoxydable. Sa production est respectueuse de l’environnement, car il est écologique et recyclable. L’acier inoxydable est robuste et peu affecté par la corrosion et la rouille.

Pourquoi nettoyer un bijou en acier inoxydable ?

Même si l’acier inoxydable est résistant à l’eau et l’humidité, au fil des années votre alliage peut tout de même subir des effets de corrosion. Il est possible de voir apparaître des petites tâches noires ou des tâches de rouille. L’exposition à un pH acide ou à l’eau de mer accélère ce processus, il est donc déconseillé pour préserver votre bijou.

Comment enlever l’oxydation ?

Contrairement aux métaux précieux, l’acier inoxydable ne s’oxyde pas facilement. C’est même un phénomène rare qui survient après de longues années. Si vos bijoux en inox sont oxydés, ne vous inquiétez pas. L’entretien de vos bijoux ne vous coûtera presque rien, car tout le monde dispose des produits nécessaires chez soi.

La farine est un condiment pouvant venir à bout de la rouille. Il sera nécessaire d’en prendre une trentaine de grammes environ. Appliquez ensuite la farine avec un tissu sec et propre. Frottez délicatement votre bijou et lorsque la rouille commence à partir, utilisez une microfibre pour enlever le surplus de farine présent sur votre bijou.

Le citron combiné au vinaigre blanc est plus souvent connu pour être un très bon nettoyant maison. Ce produit peut également être utilisé pour vos bijoux en acier inoxydable. Pour cela, trois méthodes s’offrent à vous :

  • – La première consiste à imbiber une microfibre du jus d’un demi-citron combiné avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Frottez ensuite votre bijou tout en effectuant des mouvements circulaires. Pour finir, rincez votre bijou et séchez-le avec une autre microfibre.
  • – La deuxième méthode consiste à laisser tremper votre bijou dans un bol contenant le jus d’un demi-citron, du vinaigre blanc et de l’eau. Laissez agir la solution pendant une dizaine de minutes puis rincez votre bijou et séchez-le avec une microfibre.
  • – La dernière méthode consiste à mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Ensuite, frottez délicatement votre bijou avec la pâte obtenue à l’aide d’une microfibre. Finissez par rincer votre bijou en veillant à ne pas laisser de résidus de pâte et séchez votre bijou.nettoyer-bijou

Nettoyage bijou acier inoxydable avec une microfibre. Source : Canva

Vous préférez demander conseil à un professionnel ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre atelier ou bien à prendre contact avec nous. Maison Bianchi dispose des outils et des produits nécessaires pour polir l’or et lui redonner tout son éclat.

Source photos: Canva