Comment porter sa montre ?

Publiée le 27 Octobre 2023
Comment porter sa montre ?

On s'est tous déjà demandé si notre montre allait bien avec notre tenue ou tout simplement s'il fallait mieux la porter au poignet gauche ou droit. Ces questions sont très vastes, La Maison Bianchi va vous dévoiler quelques conseils de professionnels qui vous aideront à mettre en avant et en accord votre précieux garde-temps.

Poignet gauche ou poignet droit ?

Tout d'abord, sachez qu'il n'existe pas de bon côté pour porter votre montre. Vous êtes complètement libre de choisir sur quel poignet vous souhaitez la porter. Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de porter votre montre sur votre main non dominante. Si vous êtes gaucher, optez pour le côté droit et inversement. Porter sa montre sur le poignet dominant pourrait vous gêner lors de certains mouvements. Vous risqueriez également de l'abîmer lors de certaines manipulations ou gestes brusques.

Ajuster correctement sa montre

Il est important d'ajuster votre montre pour une question de confort et d'esthétisme. Il ne faut absolument pas que votre montre glisse sur votre poignet. Pour cela, placez le cadran au niveau de l'os de votre poignet. Lorsque vous êtes debout, votre montre doit être partiellement visible et légèrement recouverte par votre vêtement. Il ne faut pas non plus que votre bracelet soit trop serré. Si vous avez des marques lorsque vous retirez votre montre, c'est justement que celle-ci est trop serrée et donc mal ajustée. Dernier conseil qui peut paraître évident, ne portez pas votre montre par-dessus un vêtement.

Montre bien ajustée. Source : Canva

Afin d'être également à l'aise avec votre montre, pensez à choisir une montre au diamètre adéquat. En effet, il est préférable de choisir une montre dont les cornes ne dépassent pas de votre poignet. Si vous avez un poignet fin, il est conseillé de choisir une montre mesurant 40 mm de diamètre maximum. Pour un poignet plus fort, il est préférable de porter une montre dépassant les 40 mm de diamètre.

Voir aussi : quand changer la pile de sa montre ?
 

Assortir les matières et couleurs avec sa montre

Sachez que votre accessoire du quotidien peut s'accorder avec toutes vos envies. Toutes les matières et couleurs s'associent avec votre montre, que ce soit la ceinture, les chaussures, les boutons de manchettes ou la couleur de vos vêtements. Par exemple, si vos chaussures sont noires, privilégiez une montre avec un bracelet noir, de préférence en cuir. Les teintes, matières et tailles des montres sont tellement diverses et variées qu'il sera forcément possible d'assortir votre montre à vos tenues. De plus, il existe aujourd'hui de nombreux fabricants proposant plusieurs bracelets pour une seule montre. Cela permet justement d'adapter sa montre avec le style de votre tenue.

Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à porter votre montre correctement. N'oubliez pas qu'il n'existe pas de faux pas, le plus important est de se sentir bien dans sa tenue.

Si vous recherchez d'autres conseils, n'hésitez pas à consulter nos articles de blogs comme 5 choses à ne pas faire avec votre montre. Pour des montres uniques et originales, La Maison Bianchi vous propose divers modèles de garde-temps en fonction de votre besoin.

Source photo : Canva

Retour à la liste