Certains bijoux célèbres gagnent la notoriété longtemps après leur découverte. Le diamant dont nous allons parler aujourd’hui a obtenu une reconnaissance internationale instantanément. En effet, le Cullinan avec son poids de 3106 carats, est le plus gros diamant jamais trouvé au monde. Découvrez son histoire.

Le diamant Cullinan : histoire d’une pierre exceptionnelle

C’est en 1905, dans une mine d’Afrique du Sud, qu’est découvert le diamant, à 9 mètres de profondeur. Ce jour-là, par hasard, le propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan, est sur les lieux. C’est ainsi que la pierre reçoit son nom.

Deux ans après la pierre est vendue au gouvernement du Transvaal, une province d’Afrique du Sud. Il est ensuite offert au roi du Royaume-Uni, Edouard VII, alors favorable à l’indépendance sud-africaine.

On raconte que le diamant est envoyé par voie postale à Edouard VII.

Celui-ci l’envoie ensuite à Amsterdam au lapidaire Joseph Asscher, qui disposait d’une grande expérience dans la taille. Celui-ci s’exerce d’abord sur des répliques du diamant. Après des mois, il commence à tailler le gros diamant qui se fractionne en trois morceaux. Puis le Cullinan est divisé en 9 grosses pierres et 96 petites. Il reste alors près de 19,5 carats de diamant brut.

Joseph Asscher débute la taille du diamant Cullinan | Crédit photo
Joseph Asscher débute la taille du diamant Cullinan | Crédit photo

Quelques mois après le début de la taille, le travail est achevé. Asscher confie alors les pierres à un confrère, Henri Koe. Les plus grosses pierres sont destinées à la royauté britannique, et le gouvernement du Transvaal fait l’acquisition des pierres restantes. Puis ils vont à la rencontre de la reine Mary et lui présentent six des grosses pierres. Ils donnent une petite pierre à Louis Botha, le chef de leur gouvernement. On ne sait pas ce qu’il est advenu des petits morceaux restants.

Deux des plus grosses pierres, nommées le Cullinan I & II sont désormais exposés à la Tour de Londres, avec d’autres joyaux de la couronne. Il appartient désormais à la reine Elizabeth II.

Une pierre d’une grosseur inégalée

Le Cullinan est une pierre exceptionnelle : c’est le plus gros diamant brut jamais découvert dans l’histoire. A sa découverte, il fait 3106 carats soit près de 621 grammes. Il mesure 50mm de large, 50mm de haut et 100mm d’épaisseur.

C’est un diamant quasiment incolore d’un blanc parfait.

Les pierres issues du diamant

Le diamant a été fractionné en 9 grosses pierres qui portent toutes son nom.

Le Cullinan I ou Grande étoile d’Afrique (Great Star of Africa)

Il pèse près de 530 carats, soit 106 grammes. Il a été taillé par trois lapidaires en forme de poire à 74 facettes. Ce travail délicat aurait duré près de 8 mois. Il sertit désormais le Sceptre Impérial Britannique. Il fut souvent porté comme pendentif par la Reine Mary, épouse de George V.

La Reine Mary portant la Grande étoile d’Afrique et la Seconde en broche sur sa broche, le III comme pendentif et le IV à la base de sa couronne | Source photo
La Reine Mary portant la Grande étoile d’Afrique et la Seconde en broche sur sa broche, le III comme pendentif et le IV à la base de sa couronne | Source photo

Cullinan II ou Deuxième étoile d’Afrique (Second Star of Africa)

Taillé en forme de coussin, ce diamant de 317 carats (soit 63,48 grammes) orne désormais la couronne impériale britannique.

Cullinan III

Également taillé en forme de poire, il pèse 94,4 carats (18,88 grammes). La Reine Mary en sertit sa couronne pour son couronnement en 1911. On le place ensuite sur la tiare Delhi Durbar, également portée par la Reine. Elizabeth II le porte aujourd’hui comme broche avec le Cullinan IV.

Cullinan IV

Taillé en coussin, il pèse 63,6 carats (soit 12 ,72 grammes). Il était jadis serti sur la Couronne de la Reine Mary. Aujourd’hui, il est porté comme broche. Lors d’une visite aux Pays-Bas, la reine Elizabeth II le présente en 1958 au neveu du premier lapidaire, Joseph Asscher.

Cullinan V

Ce diamant de 11,5 carats (2,30 grammes) est taillé en forme de cœur. Il peut être suspendu à la broche du VIII. C’est souvent ainsi que le portait la Reine Mary.

Cullinan VI

Il est taillé en marquise et pèse près de 11,5 carats (2,30 grammes). Il fait partie d’une broche sertie de 96 petits diamants.

Cullinan VII

Comme le VI, ce diamant de 8,8 carats (1,76 grammes) est taillé en marquise. Il appartient d’abord à la Reine Alexandra, épouse d’Edouard VII. Elle le lègue ensuite à la reine Mary.

Cullinan VIII

De taille allongée, il pèse 6,8 carats (1.36 grammes). Il fait originellement partie de la parure Delhi Durbar, avant de former une branche avec le VI.

Cullinan IX

Comme le I, il est taillé en forme de poire. Ce diamant, le plus petit des 9 plus gros morceaux est parfois porté sur une bague par la Reine Elizabeth II.

Les différents Cullinan. Arrivez-vous à les reconnaître d’après leur description ?
Les différents Cullinan. Arrivez-vous à les reconnaître d’après leur description ?

Ne manquez rien de nos récits sur les bijoux célèbres en nous suivant sur les réseaux sociaux. Nous y publions un billet toutes les semaines !

Source photo couverture