Dans la grande famille de l’horlogerie, il existe beaucoup d’instruments. Les distinguer les uns des autres peut parfois être complexe. Attardons-nous aujourd’hui sur deux termes qui peuvent être confondus, d’autant plus qu’un chronographe peut être un chronomètre… et inversement. Alors, quelle différence y-a-t-il entre un chronographe et un chronomètre ? Sur quels critères se base-t-on ? Que choisir ?

Qu’est-ce qu’un chronographe ?

Le chronographe n’est pas à proprement parler une montre, mais plutôt une montre dotée d’une fonction chronographe. On appelle cette fonction une complication. Celle-ci se caractérise par une aiguille supplémentaire que l’on appelle « trotteuse ». Cette aiguille sert à mesurer des intervalles de temps.

Elle peut donc être arrêtée, mise en marche ou remise à zéro via un ou plusieurs poussoirs.

Les montres chronographes disposent le plus souvent de trois cadrans : un compteur de 30 minutes, un compteur de 12 heures et un compteur de secondes.

Si l’on veut résumer en une phrase le chronographe, on peut dire que c’est un appareil qui sert à mesurer un intervalle de temps.

Qu’est-ce qu’un chronomètre ?

A la différence du chronographe, le chronomètre n’est pas une complication mais bien un type de montre à part entière.

Ce qui distingue un chronomètre d’une autre montre, c’est une certification attribuée en général par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Cette certification permet, suite à plusieurs tests et contrôles, d’attester de la précision et de la fiabilité de la montre.

Pour ce faire, la montre est soumise à plusieurs températures et positions pendant une durée de quinze jours.

Les chronomètres Rolex, en plus d’être certifiés par le COSC, possèdent leur propre certification, encore plus pointilleuse sur la précision.

Seules 3% des montres suisses sont certifiées par le COSC et peuvent donc être qualifiées de chronomètres.

Donc si l’on veut résumer rapidement ce qu’est un chronomètre, c’est une montre dont la fiabilité et la précision ont été certifiées de haut niveau.

Donc de nombreux appareils permettant de mesurer de courts laps de temps sont qualifiés à tort de chronomètres.

Un chronomètre peut très bien être doté d’une complication chronographe. Pour pouvoir calculer un intervalle de temps avec précision, cette complication est nécessaire. Une montre peut donc être les deux à la fois.

Que choisir entre chronographe et chronomètre ?

Nous avons vu que le chronographe était une complication de montre permettant grâce à une ou plusieurs aiguilles supplémentaires, de mesurer un intervalle de temps.

Si l’on s’intéresse plutôt à la précision d’une montre, alors mieux vaut opter pour un chronomètre.