Le monde minéral n’a de cesse de nous étonner et de nous émerveiller. Partons aujourd’hui à la découverte d’un des plus gros et singuliers saphirs du monde, surnommé l’Étoile de l’Inde. Histoire et caractéristiques de ce bijou de la nature.

L’histoire de l’Étoile de l’Inde, saphir étoilé

Le saphir appelé aujourd’hui l’Étoile de l’Inde a été découvert il y a près de 300 ans au Sri Lanka. On en sait peu sur son origine, sa découverte et les premiers siècles de son histoire.

Quoiqu’il en soit, c’est en 1900 qu’il fait son apparition dans la culture. Cette année-là, le riche financier et banquier John Pierpont Morgan demande au minéralogiste et expert en pierres George Kunz de lui fournir de belles pierres de collection.

Il souhaite en effet les exposer à la célèbre Exposition Universelle de Paris qui se déroule pour la cinquième fois.

L’histoire de l’Étoile de l’Inde, saphir étoilé

Source photo

C’est au cours de ses recherches que Goerge Kunz finit par acquérir le magnifique saphir. À son acquisition, le joyau est taillé en cabochon.

Après l’exposition universelle, John Pierpont Morgan fait parvenir l’Étoile de l’Inde à Londres, où le lapidaire Albert Ramsay le retaille en 1905.

Morgan offre ensuite l’ensemble de sa collection au Musée américain d’histoire naturelle de New York où le saphir est exposé jusqu’en 1964.

Le vol de l’Étoile de l’Inde

En octobre 1964, le saphir fait partie du butin de trois voleurs. Ceux-ci, après avoir réussi à ouvrir une fenêtre des toilettes du Musée durant la journée, y retournent la nuit.

Le saphir est normalement protégé par une alarme, mais ce jour-là, par malchance, elle est défectueuse.

Il est donc dérobé, avec d’autres pierres de renom comme le rubis Midnight Star, le rubis DeLong Star et le diamant Eagle. En tout, on estime que la valeur des joyaux volés, au nombre de 24, est de plus de 400 000 dollars ! C’est l’un des vols de pierres précieuses les plus importants de l’histoire des États-Unis.

Les trois suspects sont arrêtés seulement deux jours après les faits. Il s’agit de John Murphy, qui sera par la suite emprisonné pour vol et meurtre, et de deux de ses acolytes : Alan Kuhn et Roger Clark.

L’équipe de l’hôtel dans lequel ils séjournent mettent les enquêteurs sur leur piste. Hélas, ils se sont déjà débarrassés des joyaux.

Finalement, en 1965, pour alléger sa peine, Kuhn permet aux enquêteurs de retrouver l’Étoile de l’Inde et plusieurs autres joyaux à Miami, dans un simple casier à un arrêt de bus.

La diamant Eagle, quant à lui, n’est jamais retrouvé. On suppose qu’il a dû être retaillé en plusieurs petites pierres.

Les trois hommes plaident coupable et sont ensuite condamnés à 3 ans de prison ferme pour cambriolage et vol aggravé.

Cette anecdote est mentionnée dans le film inspiré de la vie de John Murphy, par ailleurs connu comme star du surf. Le film intitulé « Murph the Surf » est sorti en 1975.

Après ces péripéties, le saphir Étoile de l’Inde est de nouveau exposé au Musée américain d’Histoire Naturelle et peut depuis y être admiré par de nombreux visiteurs.

Qu’est-ce qui rend l’Étoile de l’Inde si particulière ?

L’Étoile de l’Inde est un saphir unique au monde pour plusieurs raisons.

D’une part, de la taille d’une balle de golf, il reste pendant longtemps le plus gros saphir du monde, jusqu’à la découverte du Black Star of Queensland.

Il pèse près de 563,35 carats soit un poids d’environ 112,67 grammes !

Il se caractérise par la présence de non pas un, mais deux astérismes sur ses deux faces. Ce phénomène dû à la présence de rutile dans la pierre y fait apparaître des étoiles à six branches qui réfléchissent la lumière.

Une autre particularité du saphir étoilé est sa couleur bleu gris laiteuse, également due au rutile. Une étonnante création, qui on l’espère, vous avez apprécié découvrir.

Retrouvez nos publications sur les pierres et bijoux célèbres

La Maison Bianchi partage régulièrement des publications sur les pierres et bijoux célèbres. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos articles sur le sujet !

Source photo de couverture