Vous avez probablement déjà entendu parler des camées. Ces bijoux anciens magnifiques sont gravés dans une pierre colorée et forment une figure en relief. S’ils étaient autrefois portés par nos grands-mères, ils font depuis quelques temps leur grand retour parmi les tendances pour leur aspect vintage et leur beauté incontestable. La Maison Bianchi vous raconte l’histoire des camées et pourquoi ce bijou plaît tant.

Histoire du camée

Il existe deux techniques de gravure de bijou : les intailles, lorsque le motif est gravé en creux et les camées, lorsqu’il est en relief.

Le camée est donc avant tout une technique de gravure en relief sur coquillage ou pierre fine. Issu de l’italien cameo, il empreinte la même origine que le mot camaïeu et offre lui aussi un dégradé de couleurs. Il peut être intégré à des bijoux ou des objets.

Les premiers camées furent fabriqués dans la Grèce Antique en l’an 400 avant J.C. La « Tazza Farnese » est probablement le plus célèbre au monde. A l’époque romaine, la gravure en camée devient plus raffinée et élégante ; elle représente souvent des dieux, héros, figures religieuses … Le camée en tant que bijou et ornement décoratif fait quant à lui son apparition à la Renaissance grâce à la forte influence artistique de l’Italie. Il représente alors généralement un profil féminin évoquant l’antiquité. Ce bijou est très prisé par les membres de la royauté comme Elisabeth I, la reine Victoria ou Napoléon et son épouse Joséphine. Symbole d’un statut social privilégié, il est aussi bien porté par les hommes que par les femmes.

Longtemps aux oubliettes, les camées sont réapparus récemment dans la joaillerie et la bijouterie. En effet, nombreux sont les créateurs qui se sont emparés de ces pièces au charme indéniable pour leur donner un second souffle et les remettre au goût du jour.

Comment est fabriqué un bijou en camée ?

Le camée est taillé dans une pierre dure – agate, cornaline, calcédoine – pour permettre aux couches de couleurs des contrastes essentiels d’accentuer la représentation en relief. Toutefois, il est aussi possible que des coquillages ou coraux remplacent la pierre. C’est le matériau qui détermine la teinte du camée.

La fabrication est constituée de plusieurs étapes :

  • – Le dessin préalable sur la surface lissée
  • – La taille manuelle de la pierre avec un bulino (outil créé par les sculpteurs italiens)
  • – Le montage de la pierre en bijou (pendentif, bague …). Elle peut être seule ou agrémentée de pierres, perles ou diamants.

La conception d’un bijou en camée nécessite un savoir-faire particulier pour ciseler les différentes couches et ainsi faire ressortir le motif souhaité. Elle requiert une extrême précision. Ce sont les pierres, et notamment les agates, qui font les camées les plus recherchés et le matériau le plus délicat à travailler.

Tendance actuelle du camée

Depuis quelques temps, le vintage a gagné en popularité ! Il n’y a donc rien d’étonnant au fait que les bijoux en camée refassent leur apparition dans les défilés et soient réinventés par les joailliers et bijoutiers.

Ce bijou peut se porter aussi bien avec une tenue classique que décontractée. Le pendentif ou la broche camée font fureur et apportent une touche d’originalité à n’importe quelle tenue. Plus rarement porté en bague, bracelet ou boucle d’oreilles, le camée se décline à l’envi. Pourquoi ne pas offrir ce cadeau la prochaine fois ?

Cet article sur le camée vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir nos autres articles sur les pierres fines et les pierres précieuses. Chez Maison Bianchi, nous pouvons créer le bijou de vos rêves.