Bien qu’elles ne puissent être qualifiées de pierres précieuses, la plupart des gemmes ont une grande importance dans la culture. Que ce soit pour leur beauté, les vertus qu’on leur prête ou encore leurs propriétés, elles ont chacune des singularités intéressantes. Le lapis-lazuli est une pierre qui se distingue par son étonnante couleur bleue, qui lui vaut d’être utilisée par les Hommes depuis près de 6000 ans.

Caractéristiques et gisements du lapis-lazuli

Le lapis-lazuli se classe dans le groupe des silicates et plus précisément des feldspathoïdes, comme la cancrinite. Ces roches se distinguent par une composition majoritairement faite de dioxyde de silicium. La pierre provient de de la transformation de minéraux, lorsque ceux-ci passent à l’état solide. Elle se forme majoritairement dans des milieux calcaires.

En plus du dioxyde de silicium qui lui donne sa structure, elle est également composée de lazurite et de sodalite, des minéraux qui lui apportent ses tons bleus à violet.

Quant aux éclats jaunes trouvés sur la pierre, ils sont dus à la pyrite. La teneur en pyrite détermine souvent la valeur du lapis-lazuli. Si elle est trop élevée, alors la pierre perd de son éclat et de sa densité. De ce fait, sa valeur diminue également.

La pierre se situe à environ 5 sur l’échelle de dureté des minéraux de Mohs, ce qui en fait une pierre moyennement dure.

Il existe de nombreux gisements de lapis-lazuli dans le monde : aux États-Unis, au Canada, en Russie, au Pakistan mais surtout au Chili et en Afghanistan. C’est d’ailleurs dans la province afghane de Badakhchan que l’on trouve les lapis-lazuli les plus purs et les plus beaux. Et c’est aussi dans cette région qu’on retrouve les premières traces d’utilisation de la pierre dans l’Histoire.

Caractéristiques et gisements du lapis-lazuli

Le lapis-lazuli : le saphir étoilé du Proche-Orient

Une pierre sacrée depuis près de 6000 ans

On trouve des traces du lapis-lazuli dans la culture depuis environ 6000 ans. À cette époque, en Mésopotamie, on l’utilise déjà dans la réalisation d’objets et de bijoux. Facile à polir, la pierre est aussi appréciée pour sa sublime couleur bleue profonde.

Plus tard, vers 3000, le lapis-lazuli est retrouvé dans la Cordillère des Andes, dans l’actuel Chili mais il a également beaucoup d’importance dans la culture égyptienne antique. La pierre est ainsi considérée comme sacrée et permettrait de conjurer le mauvais sort, et on l’utilisait pour la confection d’amulettes.

Pierre associée à la puissance et à la vitalité, elle était également réputée comme aphrodisiaque ou élixir régénérant.

Pendant longtemps, on confondait le lapis-lazuli avec le saphir avec qui il a des similitudes. Mais contrairement à la pierre précieuse, la pyrite lui apporte des éclats jaunes chatoyants qui donnent l’impression de paillettes à sa surface. De ce fait, on le surnommait « le saphir étoilé ».

D’ailleurs, son nom provient de deux mots provenant du latin et de l’arabe : lapis et azul qui ensembles signifient «pierre bleue».

Une pierre sacrée depuis près de 6000 ans

Le lapis-lazuli : de précieux pigments de couleur

On connaît surtout la pierre pour son apport à l’art. En effet, broyée, ses pigments sont très précieux et sont rapidement utilisés pour obtenir une couleur bleue intense, qu’on appelle aujourd’hui le bleu outremer.

Ainsi de nombreux artistes ont pu sublimer leurs œuvres et il fait partie intégrante de la palette de grands peintres comme Michel-Ange qui l’utilise pour la magnifique chapelle Sixtine, ou encore le flamand Johannes Vermeer, célèbre pour sa toile « La jeune fille à la perle ».

Après l’invention d’un pigment outremer de synthèse, le bleu outremer véritable constitué de lapis-lazuli est moins fréquemment utilisé.

Toutefois, la pierre connaît toujours beaucoup de succès en joaillerie ou en lithothérapie. Selon sa pureté, sa rareté et sa taille, elle peut être abordable ou au contraire très onéreuse.

Partagez votre passion pour les pierres fines et précieuses avec la Maison Bianchi

Si vous êtes passionnée par le sujet des pierres fines et précieuses, rejoignez notre communauté sur Facebook pour ne rien manquer de nos articles.

Vous pourrez également y découvrir nos créations en bijouterie et joaillerie.

Crédits photos : Freepik, Adobe Stock, Pixabay