Le saphir, la pierre précieuse bleue

Publiée le 25 Février 2021
Le saphir, la pierre précieuse bleue
Histoires de pierres
Les pierres précieuses
Le saphir est l’une des pierres les plus précieuses au monde. Cette pierre rare a toujours incarné la finesse, la noblesse, et la pureté dans les ouvrages. Nous vous invitons à vous intéresser de plus près à cette pierre qui saura vous faire retrouver vos envies de délicatesse.

Le saphir, la perle rare


Avec le diamant, le rubis et l’émeraude, le saphir appartient à « la haute classe des quatre pierres précieuses ». Sa couleur de référence est le bleu d’où son surnom « la pierre bleue ».

Les saphirs sont principalement constitués de cristaux d’oxyde d’aluminium. À cette composition viennent s’ajouter des traces d’impuretés qui font varier ses couleurs. Ainsi, le bleu de la pierre est dû à la présence de fer et de titane dans sa formation chimique ou géologique.

Le saphir existe cependant sous diverses autres couleurs en raison de la concentration des atomes colorés que contient la formation principale. On retrouve alors, le saphir rose qui contient une forte concentration de chrome par exemple, le vert, le violet, le jaune, etc. Il n’existe pas de saphir rouge. Le rouge est la couleur de son voisin le rubis.

Où trouve-t-on la pierre bleue ?


Les gisements de saphir se trouvent dans plusieurs pays. À l’état natif, ils se trouvent en majeure partie dans les zones tropicales humides. Les cristaux de saphir parviennent en surface par des remontées magmatiques dues aux activités volcaniques. Ce phénomène constitue la première source mondiale.

On peut également trouver des gisements (concentrations) de saphir provoqués par des phénomènes d’érosion de roche mère par le transport des eaux fluviales.

Ces pierres précieuses peuvent donc provenir du phénomène dit d’éluvion, c’est-à-dire de la désagrégation des roches et du phénomène de l’alluvion, le dépôt de débris de roches transporté par les eaux courantes.

Les pays qui sont les plus reconnus en termes de provenance sont la Birmanie, le Sri Lanka, le Madagascar, l’Inde, la Chine, le Brésil, la Thaïlande et certains pays de l’Afrique.

Par ailleurs les saphirs bleus les plus réputés viennent du Cachemire et du Ceylan.
Le saphir, la pierre précieuse bleue
Crédits photo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons


Le saphir, une pierre légendaire


Beaucoup de mythes et de légendes sont construits autour de la pierre bleue.

En Égypte, le saphir était pris pour une pierre de vérité et de justice.

Chez les Grecs, la pierre aurait été volé par Prométhée aux dieux en même temps que le feu. Aussi, les Grecs qui allaient consulter l’oracle du dieu Apollon à Delphes devraient porter du saphir. Cela permettrait selon les croyances de mieux interroger et de mieux comprendre l’oracle. Il était donc surnommé « le joyau du dieu soleil ».

Les Perses pensaient que la Terre reposait sur un gigantesque saphir et que ce sont ses reflets qui donnaient la couleur bleue au ciel.

Dans la Bible, cette magnifique pierre est souvent mentionnée dans des ouvrages et les parures des personnages comme le roi Salomon et Aaron.

Par ailleurs, la pierre bleue est un symbole important dans l’église catholique. Elle symbolise la pureté, grâce à sa couleur qui se rapproche du ciel, donc de la divinité.

Dans la royauté et l’aristocratie, le saphir est également très important. Le bleu étant dans les temps anciens cher et rare à produire, c'était donc un symbole de prospérité et de noblesse.

Le saphir, une pierre légendaire


Pourquoi porter du saphir ?


La couleur bleue est une couleur très remarquable. Le bleu du saphir est très distinctif sur les bijoux qui en sont sertis.

En dehors de la couleur bleue, ses autres variantes de couleur  ne sont pas à négliger. Au cou, au doigt, aux oreilles ou au poignet, la pierre confère une allure de pureté et de sincérité.

Plusieurs vertus sont attribuées à cette pierre. Selon certaines croyances, elle a des effets bénéfiques sur l’activité mentale. Porter du saphir enlèverait les craintes et apaiserait la colère. Il protègerait également contre la sorcellerie.

Étant aussi symbole de fidélité, les bijoux sertis de saphir sont souvent offerts par les hommes pour témoigner leur amour.

Vous avez envie d’une pièce unique ? La Maison Bianchi connait depuis plus de 4 décennies tous les secrets de la joaillerie afin de répondre à vos attentes, même les plus exigeantes.

Pourquoi porter du saphir ?
Retour à la liste