L’or est le métal précieux le plus prisé en bijouterie. Sa pureté est exprimée en carats (mesure historique) ou bien en millièmes (mesure officielle en France).

Histoire et Origine du Carat

L’origine étymologique du mot carat provient du mot « Quirat » qui est un ancien terme utilisé chez les marins. Quirat, exprime la part de propriété d’un navire quand celui-ci appartient à plusieurs personnes. En effet, un navire était subdivisé en 24 parties de valeur égale et chacun est propriétaire d’un certain nombre de quirats, exprimant le nombre de parts du bateau. Un carat de bijoutier équivaut donc à 1/24ème du poids total de l’alliage en question. Par exemple, un bijou en or 18 carats signifie qu’il est constitué de 18 parts d’or pur et 6 parts d’autres métaux. En France, les bijoux sont fabriqués à partir d’or 18 carats et peuvent aller jusqu’à 9 carats minimum (37,5% d’or dans l’alliage). Pour connaître la pureté de l’or, il est nécessaire d’identifier le poinçon apposé sur le bijou en question :

  • – Un hippocampe correspond à de l’or 24 carats ;
  • – Une tête d’aigle ou de hibou à de l’or 18 carats ;
  • – Une coquille Saint-Jacques à de l’or 14 carats ;
  • – Un trèfle à trois feuilles à de l’or 9 carats.

Pourquoi mélanger l’or à d’autres métaux ?

Comme pour tous les alliages, le but est d’améliorer les propriétés du métal de base. L’or étant un métal noble, il résiste à la corrosion et ne s’oxyde ni au contact de l’eau ni de l’air. Son inconvénient est qu’à l’état pur, il ne résiste pas bien aux contraintes mécaniques. Par conséquent, un bijou en or pur (24 carats) se déformerait trop facilement lors d’un faux mouvement ou d’un choc. C’est pour cela que lors de la confection d’un bijou en or 24 carats, on aura tendance à lui donner un design massif permettant de compenser la souplesse du métal afin de pouvoir résister aux chocs.

C’est pour cette raison qu’on allie l’or avec d’autres matériaux qui vont lui apporter une meilleure résistance mécanique sans altérer ses autres propriétés physiques. Ainsi, l’or 18 carats est le plus précieux des alliages utilisés en bijouterie. L’or 14 carats est celui qu’on trouve le plus couramment, car il est beaucoup plus abordable que l’or 18 carats et garde une couleur jaune très semblable à celui-ci. Enfin, l’or 9 carats est l’alliage d’or le plus abordable sur le marché, car il contient 37,5 % de son poids en or pur.

Vous êtes passionnés par l’or et son histoire ? Rejoignez nos abonnés sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos prochains articles sur l’or et son histoire. De plus, La Maison BIANCHI fabrique des bijoux respectueux de l’homme et de son environnement et travaille avec des fournisseurs certifiés, ayant une production entièrement traçable et responsable. Elle a choisi de s’approvisionner en or auprès d’un membre de la RJC (Responsible Jewellery Council) qui poursuit sa démarche éthique avec la Chaîne de Traçabilité (CoC).

Source photos : Canva