Le processus de Kimberley : l’aspect éthique du diamant

Publiée le 05 Juin 2022
Le processus de Kimberley : l’aspect éthique du diamant
Culture
Ethique et environnement
Pendant de nombreuses années, l’industrie du diamant et son extraction étaient contrôlées par des groupes rebelles. Tout cela dans le but de financer des conflits armés et des guerres civiles. Face à cette triste réalité, les acteurs de l’industrie, de nombreuses ONG et états créent le processus de Kimberley. Dans cet article, La Maison Bianchi vous révèle les détails de ce processus et ses nombreux avantages.

Petit rappel historique


Depuis toujours et jusque dans les années 1990, personne ne se préoccupe de l’origine des diamants. C’est à partir de 1998, lorsque Global Witness publie un rapport sur le rôle du marché du commerce des diamants dans la guerre en Angola. La société découvre la réalité derrière ces pierres tant convoitées : des groupes rebelles qui exploitent les mines de diamants dans le but de financer leur armement afin de renverser l’Etat en place. Que ce soit l’exploitation humaine, les enfants soldats ou même les assassinats de masse, le diamant est la clé de voûte de leur système. Au début des années 2000, un second rapport est publié concernant les diamants en Sierra Leone. Ces diamants sont alors appelés « diamants de guerre » ou « diamants de sang ».

C’est donc après cette prise de conscience mondiale que les différents acteurs mondiaux décident d’agir. Dès mars 2000, un forum de négociation mondiale se crée pour répondre aux enjeux du trafic de diamant. En 2003, le processus de Kimberley se met alors en place afin de garantir l’achat de pierres auprès de sources sûres, mais également des pratiques conformes concernant la production et le transport de ces diamants.

Le processus en détail


C’est donc à partir du 1er janvier 2003 que le Système de Certification du Processus de Kimberley (SCPK) est mis en place. Il s’agit simplement d’un certificat qui garantit la provenance des diamants. Pour vous donner une petite idée, voici les différents éléments qui doivent figurer sur le certificat :

  • - La description du contenu de la cargaison (nombre de diamants, taille, poids)

  • - La valeur totale du contenu de la cargaison

  • - Les dates de délivrance et d’exportation

  • - Un numéro unique faisant l’objet d’une inspection systématique aux frontières


Grâce à ce certificat, tout est passé au crible. De plus, il est décidé que chaque pays ne peut faire affaire seulement avec d’autres pays respectant les exigences de Kimberley. C’est donc la fin des groupes rebelles.

Le processus de Kimberley en 2022


Le processus de Kimberley regroupe aujourd’hui 83 pays du globe représentés par 56 membres. D’après l’organisation, ses membres représentent plus de 99% de la production mondiale de diamants bruts. Ils estiment également que 99,9% des diamants naturels ne proviennent pas de zones de conflit.

La Maison Bianchi garantit la provenance de tous ses diamants dans le respect de l’ensemble des principes éthiques et environnementaux du processus de Kimberley. La Maison Bianchi, avec ses équipes de joailliers et diamantaires, crée des bijoux en diamants dans la plus pure tradition joaillière française. Qu’il s’agisse d’un bijou unique ou inspiré d’un modèle de votre choix, nous le créons pour vous.

Source photos : Canva
Retour à la liste