9 décembre 2021

La turquoise est une pierre fine que l’on retrouve dans de nombreux bijoux. Sa forte présence dans nos bijoux, colliers, bracelets ou bague est due aux orfèvres qui en sont très friands. Cette pierre est connue depuis plus de 6 000 ans pour son pouvoir protecteur.

Histoire et Origine

Le nom de cette pierre est aujourd’hui identifié à la couleur bleue, mais la pierre Turquoise n’a pas toujours porté ce nom. Au début de son histoire, les Perses l’appelaient Firuze ou Ferozah signifiant victorieux. Cette pierre est arrivée en Europe par les Turcs durant les croisades. Jusqu’au XIIIe siècle, ce minerai est appelé Calläis, qui veut dire belle pierre.

La plus ancienne découverte de cette pierre date de -4000 avant J.C. au temps des Egyptiens. Des archéologues ont découvert dans le tombeau de la Reine Zar un bracelet orné de Turquoise. Cette pierre lui servait de protection comme pour le masque de Toutankhamon qui en portait également.

Du côté du continent américain, les Aztèques s’en servaient pour décorer les objets de cérémonie. Les Apaches eux, l’associaient à la déesse du changement appelée « femme turquoise ». Les chasseurs s’en servaient également en l’attachant à leurs armes de chasse pour ne jamais rater leurs cibles.

Concernant le continent asiatique, les Tibétains utilisaient la Turquoise pour ses vertus thérapeutiques. Elle représentait le courage, la générosité et l’indulgence. Elle renvoyait une influence positive sur le mental et permettait donc aux personnes dépressives de les éloigner des pensées négatives.

C’est seulement dans les années 1800, après la découverte du tombeau de Toutankhamon que la Turquoise devient populaire en Europe. Depuis son utilisation intensive, les principaux gisements de turquoise s’épuisent peu à peu et en font une pierre plus rare et plus chère.

Les principaux gisements de Turquoise se situent en Afghanistan, en Australie, en Chine, en France, en Iran, en Israël, au Mexique et en Tanzanie.

gisement turquoise

Composition

La Turquoise appartient au groupe des phosphates d’alumine. Elle est semi-opaque, composée à la fois de cuivre, d’aluminium, de fer, d’oxygène, d’hydrogène et de phosphore. Sa dureté sur l’échelle de Mohs varie entre 5 et 6. Allant du bleu profond, au bleu-vert brillant, la couleur de la turquoise varie en fonction de sa teneur en cuivre et en fer. Sachant que ce taux de fer et de cuivre provient de la nature du terrain, on peut facilement déterminer la provenance de la pierre en fonction de sa couleur.

Vertus et propriétés

Sur le plan mental, la turquoise permet de s’apaiser et de calmer la colère. Elle accroît également l’empathie et va donc favoriser l’épanouissement personnel. Elle permet de gagner en confiance en soi et développe la communication avec autrui. La turquoise est également utilisée pour retrouver un sommeil profond et réparateur. Pour les plus stressés d’entre vous, la turquoise permet de réduire le stress, de lutter contre la fatigue et la baisse de moral afin de vous donner l’envie d’avancer et de s’investir dans de nouveaux projets.

Sur le plan physique, la turquoise permet l’atténuation des douleurs, sur les fluides corporels et sur le système nerveux. Elle est beaucoup utilisée pour soulager l’estomac, les articulations et les crampes. Son pouvoir de régénération permet de récupérer plus rapidement après une séance de sport.

Si vous êtes passionnés par le sujet des pierres fines et précieuses, rejoignez notre communauté sur Facebook pour ne rien manquer de nos articles.

Vous pourrez également y découvrir nos créations en bijouterie et joaillerie.

Source photos : canva.com