Sans doute avez-vous déjà vu cette magnifique pierre d’un bleu profond ? Il s’agit de la tanzanite, un silicate bleu aux nuances violettes. Cette gemme est aujourd’hui une des pierres les plus appréciées en bijouterie grâce justement à cette teinte unique et son bel éclat. Joliment taillée, elle rivalise avec le diamant bleu !

Un silicate élégant

La tanzanite est une zoïsite qui contient des traces de chrome et de vanadium, des éléments qui, une fois combinés, donnent cette couleur si particulière. Autre atout de cette pierre : son trichroïsme (bleu, rouge-violet, bronze). En effet, selon l’orientation de la pierre, des éclats de couleurs totalement différents vont apparaître. Cette spécificité en fait une pierre parfaite pour créer des bijoux uniques. Son éclat a aussi son importance. Elle capte en effet la lumière à merveille une fois taillée.

La pierre trouve son origine dans les schistes et gneiss présents sur les pentes du massif du Kilimandjaro. C’est d’ailleurs cette origine qui a donné le nom au minéral. Les pierres provenant de Tanzanie sont les plus recherchées par les professionnels et les collectionneurs. Elles présentent en effet une couleur plus marquée naturellement. On peut aussi trouver quelques exemplaires provenant du Pakistan, mais leur qualité est moindre.

Les premières tanzanites ont été nommées zoïsites bleues, puis le nom définitif a été donné par un bijoutier new-yorkais (Henry B. Platt) qui voulait différencier cette pierre des autres zoïsites.

Mais l’histoire de la tanzanite remonte bien plus loin dans le passé. On en trouve des traces chez les Massaïs qui depuis des siècles offraient cette pierre aux jeunes mères. Le bleu est pour ce peuple une couleur sacrée. Et offrir un vêtement, des perles ou une pierre bleue assurait à l’enfant une belle vie. Les premières pierres ont ébloui les Massaïs lorsque ceux-ci les ont trouvées après un incendie de brousse. La couleur originelle (plus proche du gris bleu) aurait alors été sublimée par la chaleur.

La première concession de tanzanite a été enregistrée en 1967 par Manuel De Souza. Depuis lors, la pierre précieuse a séduit un très large public et orne de très nombreux bijoux. Sa pureté joue un rôle important pour sélectionner le minéral parfait.

La tanzanite, une gemme aux multiples talents

Ce minéral a été découvert assez récemment. Mais cela n’empêche pas qu’elle a immédiatement conquis le cœur des joailliers, des amateurs de belles pierres et des lithothérapeutes.

La gemme est une alliée pour le cerveau et le système nerveux en général. Elle a aussi un rôle important pour améliorer la vue ainsi que l’ouïe. Autre propriété de la pierre, son action bénéfique sur les reins, la peau, les os et le système gastrique.

Sur le plan spirituel, la pierre précieuse améliore l’imaginaire et joue un rôle majeur sur la créativité. C’est la pierre des artistes. Elle peut aussi être bénéfique pour la mémoire qu’elle va stimuler.

Elle est l’amie des personnes qui font de la méditation. La variété œil-de-chat renforce l’intuition. Les experts de la méditation l’associent aux chakras supérieurs (gorge, yeux, sommet du crâne).

La tanzanite est liée aux natifs du mois de décembre et est un cadeau parfait pour le 24e anniversaire de mariage. Elle convient idéalement aux Béliers, Poissons, Gémeaux et Verseaux, sans oublier les Capricornes dont elle est la pierre fétiche.

Pour offrir un beau bijou en tanzanite, il faut avant tout regarder sa couleur. Celle-ci doit être pure et soutenue. Les teintes les plus recherchées pour les pierres de grandes dimensions sont l’outremer et le saphir. Les plus petites se parent de jolis reflets lavande. La pierre est difficile à travailler. En effet pour faire une jolie taille, il faut être particulièrement soigneux, le minéral ne pouvant être fracturé que dans un sens. Il faudra aussi veiller à mettre en valeur la couleur avec une taille de la table (la partie plate) précise. C’est effectivement cette zone qui va mettre en valeur la couleur choisie parmi les trois teintes de la pierre.

Vous aimez vous démarquer avec des pierres précieuses? C’est le moment d’intégrer la tanzanite dans vos collections de bijoux et accessoires.

Source photo illustration : elements.envato.com