Après vous avoir présenté l’histoire d’Abraham Louis Breguet, nous continuons notre épopée avec l’histoire de la très célèbre Maison Breguet. En effet, au fil des siècles, le nom de Breguet a brillé dans le monde entier grâce à de célèbres clients adeptes d’horlogerie fine. Parmi eux, on retrouve Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte, la reine Victoria ou encore Winston Churchill.

Histoire de la Maison Breguet

La marque Breguet est une marque de Haute Horlogerie de luxe qui symbolise à la fois prestige, élégance et innovation. Elle est fondée en 1775 par Abraham-Louis Breguet au 51 Quai de l’Horlogerie sur l’île de la cité à Paris. Reconnu pour son expertise, Abraham Breguet est reçu maître dans la corporation des horlogers en 1784 grâce à l’invention de la première montre dite « perpétuelle », c’est-à-dire automatique. Il reçoit également la Médaille d’or à l’exposition nationale des produits de l’industrie en 1798 et 1802.

En 1870, le contremaître maison et chef d’atelier de l’époque, Edward Brown, reprend la division horlogère de la Maison Breguet. Il cultivera le savoir-faire de la marque avec ses héritiers jusqu’en 1970, date de cession de la Maison Breguet à la maison de joaillerie Chaumet. En 1991, le groupe horloger Breguet est fondé puis racheté par Swatch Group en 1999.

La Marie-Antoinette

En 1783, un officier des Gardes de la Reine et admirateur de Marie-Antoinette va formuler une requête très spéciale. Il va commander pour la reine, un garde-temps des plus luxueux comprenant toutes les complications et le savoir-faire de l’époque. Aucune limite de temps ni d’argent n’est fixée. C’est ainsi que l’horloger entame l’œuvre majeure de toute une vie. La fabrication de ce chef d’œuvre va alors durer près de quatre décennies et la reine ne le verra jamais. Cette montre est une véritable légende qui sera exposée dans un musée de Jérusalem avant d’être dérobée en 1983.

C’est alors que Breguet, qui appartient au groupe Swatch depuis 1999, se lance dans la reconstruction à l’identique de la Marie-Antoinette avec les matériaux et techniques de l’époque. C’est en 2007, après trois ans de travail, alors que la nouvelle Marie-Antoinette va bientôt voir le jour que l’originale réapparaît soudain à Jérusalem. 24 ans après le vol et 224 ans après la commande initiale, comme un clin d’œil de l’histoire.

Des détails intemporels

Comme toutes les grandes maisons horlogères, Breguet est reconnaissable grâce à de légers détails esthétiques qui composent sa signature. Le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute les aiguilles Breguet créées en 1783. Elles sont en acier bleui et arborent une forme de pomme excentrée et évidée. Les créations de la marque se distinguent également par le guillochage minutieux de leurs cadrans. En effet, Breguet est l’une des premières maisons à utiliser et populariser le guillochage à la main pour l’élégance qu’il apporte.

La Maison Breguet aujourd’hui

Grâce à la solidité financière et industrielle de Swatch, Breguet a pu retrouver sa place au sein du paysage horloger. En effet, des 2003, le groupe bâtit une nouvelle manufacture avant que deux extensions y soient construites en 2006 et en 2013. Cela a permis à la marque de perpétuer sa tradition, mais également de développer sa maîtrise technique et technologique. Tout cela s’est traduit par une nouvelle série d’innovations comme avec la Type XXII, premier chronographe mécanique doté d’un échappement à 10 Hz.

Vous souhaitez en savoir plus sur les grandes maisons de l’horlogerie ? Ne manquez rien de nos articles sur l’histoire de l’horlogerie en vous abonnant aux réseaux sociaux de la Maison Bianchi. Vous pourrez aussi y découvrir nos créations originales.

Source photo : Adobe Stock