Vous possédez une montre mécanique ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que dotée d’un mécanisme complexe, elle nécessite un entretien particulier. Parmi les précautions à prendre, éviter d’exposer sa montre aux champs magnétiques est important. Hélas, de nos jours, ils sont omniprésents. Que faire si vous pensez que votre montre mécanique est magnétisée ?

Les champs magnétiques et les montres

Le magnétisme est une particularité de la physique qui a toujours fasciné. Invisible à nos yeux, il permet pourtant à des objets plus ou moins proches d’exercer une force sur d’autres objets, en les attirant ou en les repoussant.

De nombreux objets du quotidien émettent ainsi ce qu’on appelle des ondes ou champs magnétiques qui peuvent être plus ou moins puissants. Les aimants, les téléphones, les télévisions, les fours à micro-ondes et la plupart des appareils ont ces propriétés, ce qui fait qu’à leur contact, le mécanisme des montres peut être affecté.

Tout comme les montres à quartz, les montres mécaniques et leurs composants sont sensibles aux champs magnétiques, à quelques exceptions près.

Il existe aujourd’hui des montres dites antimagnétiques ou amagnétiques qui peuvent résister à une exposition prolongée et continue à de forts champs magnétiques. Se conformant à une norme ISO (ISO 764) elles sont fabriquées dans des matériaux qui renforcent leur résistance.

Mais ces champs peuvent causer des dysfonctionnements sur les montres ne répondant pas à ces normes. La plupart du temps, ceux-ci sont sans gravité.

Les montres à quartz ne sont que temporairement affectés par cela : ainsi dès qu’elles ne sont plus exposées, elles fonctionnent à nouveau de façon normale.

Comment savoir si une montre mécanique est magnétisée ?

Par contre les montres mécaniques ont des composants particulièrement sensibles. Ainsi, après une exposition trop longue ou trop fréquente à ces champs, le fonctionnement de la montre peut être altéré de diverses façons.

Dans la plupart des cas, on constate que la montre affiche une avance ou un retard inhabituel et important. Son tic-tac peut aussi devenir irrégulier. Si le ressort spiral est atteint, la montre cesse de fonctionner.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir si votre montre est magnétisée, il existe des tests faciles à mettre en œuvre. Vous pouvez par exemple placer la montre près d’une boussole et vérifier si son aiguille réagit à la proximité de votre montre. C’est une astuce qui fonctionne dans la plupart des cas. Dans le doute, consultez un horloger.

Que faire si ma montre est magnétisée ?

Bien qu’il existe aujourd’hui des démagnétiseurs qui permettent de libérer les montres de l’induction magnétique, il est tout de même recommandé de s’adresser à un horloger qui pourra confirmer ce diagnostic et s’assurer que le ressort spiral n’est pas endommagé.

Il est impossible d’éviter d’exposer sa montre à tout champ magnétique, mais pour minimiser le risque, évitez de la ranger à proximité d’appareils émetteurs de ces champs.

Pour toute question concernant les montres mécaniques, n’hésitez pas à nous contacter.