L’histoire de l’horlogerie est fascinante à bien des égards. Outre les récits mythiques de la vie des grands horlogers, son lien avec les évènements historiques et ses avancées, elle compte également nombre de faits insolites. Dans cette nouvelle rubrique, la Maison Bianchi a sélectionné pour vous des anecdotes amusantes et intéressantes concernant l’horlogerie et les montres. Aujourd’hui intéressons-nous à une question qui revient fréquemment en horlogerie : pourquoi les montres en exposition sont-elles positionnées sur 10h10 ?

Que vous soyez ou non féru(e) d’horlogerie, vous avez sans doute dû remarquer que les aiguilles des montres exposées en boutique ou dans les magazines sont quasiment toujours positionnées sur 10h10.

Il y a en réalité plusieurs hypothèses bien distinctes qui tentent de percer le mystère de ce choix.

Les aiguilles de montres à 10h10 : anecdotes historiques

Tout d’abord, une des anecdotes les plus populaires sur le sujet concerne le tristement célèbre roi Louis XVI. Réputé être un passionné de serrurerie et d’horlogerie, le roi a connu un sort funeste lors de la Révolution Française. On raconte qu’il était 10h10 quand il se fait décapiter le 21 janvier 1793. Les horlogers auraient alors réglé leurs créations sur cette heure pour lui rendre hommage.

D’autres préfèrent penser que c’est l’heure à laquelle a été signé l’accord sur l’heure de référence universelle en octobre 1884 à Washington. À l’époque, on décide que le globe sera divisé en 24 fuseaux horaires et que le méridien de Greenwich est le point zéro.

Et si les aiguilles des montres étaient sur 10h10 pour d’autres raisons ?

Enfin, une autre hypothèse est moins farfelue et relève simplement du pratique et de l’esthétisme.

Car non seulement ce positionnement des aiguilles en V est harmonieux et symétrique, il donne aussi une allure plus positive à la présentation de la montre. Le V peut alors faire penser à un sourire. À contrario, si les aiguilles étaient positionnées vers le bas, cela donnerait une impression plus « triste ».

Outre l’harmonie et l’aspect positif que donne ce positionnement, on remarque aussi également qu’il permet en général de mettre en valeur le nom du créateur. Le regard suit le mouvement des aiguilles et se pose naturellement sur l’insigne. Elle se trouve en général à douze heures.

Et si les aiguilles des montres étaient sur 10h10 pour d’autres raisons ?
Montre automatique « Must », création Maison Bianchi

En observant la montre ci-dessus, on peut également remarquer qu’en positionnant les aiguilles à 10h10, on peut voir l’affichage du quantième en intégralité à 3 heures. Il est assez rare que les complications dites « simples » comme celles-ci soient positionnées entre 10 heures et deux heures. Et si c’est le cas, en général, l’horloger choisit alors de déplacer les aiguilles.

Chronographe « Jules Vernes » automatique Vallejoux 7750
Chronographe « Jules Vernes » automatique Vallejoux 7750

Quelle que soit la raison pour laquelle les montres sont encore exposées majoritairement avec leurs aiguilles sur 10h10, il est probable que cet usage ait encore de beaux jours devant lui.

La Maison Bianchi, horlogerie joaillerie familiale en Lorraine

Vous êtes passionné(e) d’horlogerie ? Alors n’hésitez pas à nous suivre pour avoir connaissance de nos nouvelles publications sur le sujet. Vous pouvez également parcourir notre boutique de créations originales.