Dans la continuité de nos articles sur la montre à gousset, nous allons découvrir un type de montre qui traverse également les époques et les modes. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre squelette qui existe depuis plusieurs siècles et revient à la mode depuis peu.

Définition

Tout le monde a déjà vu une montre squelette, mais peu connaissent ce terme. C’est une montre mécanique qui peut être à remontage manuel ou automatique. Le terme squelette fait référence au design de la montre : le boîtier laisse apparaître une partie ou tout le mécanisme de la montre. Tout comme le corps humain, le mécanisme de la montre est son squelette, d’où son nom de « montre squelette ». C’est ce mécanisme qui lui permet de fonctionner correctement pendant plusieurs années. L’objectif est donc de pouvoir admirer les détails de son mécanisme mais aussi de son mouvement. La squelettisation d’une montre comprend également le détourage de tout métal non essentiel au mécanisme de la montre. Cette squelettisation laisse alors place qu’au squelette du mouvement nécessaire à son fonctionnement.

Bien souvent fine et délicate, la montre squelette dévoile un design singulier. On peut l’admirer pendant plusieurs heures, tant la précision et la finesse de ses finitions relève d’un savoir-faire horloger d’exception. La plupart des grands noms de l’horlogerie ont souvent recours à ce procédé. Une montre peut être constituée d’une centaine de pièces, on imagine alors rapidement la complexité et le nombre d’heures de travail que peut nécessiter un mouvement squelette.

Histoire

La montre squelette est née des mains d’André-Charles Caron en 1760. Cet horloger est le premier à avoir eu l’idée d’ouvrir une fenêtre sur le boîtier de ses garde-temps. Ces créations ont suscité une légère curiosité de la part du monde horloger, mais ne découvrant pas d’intérêt notable, il est vite passé à autre chose. C’est pendant la crise du quartz en 1970, que l’industrie horlogère a su répondre en créant des montres squelettes. Elles avaient pour but de mettre en lumière toute la technicité et l’esthétisme d’un garde-temps mécanique.

Différence entre montres ajourées, squelettes et à cœur ouvert

Les montres ajourées sont des montres dont le mécanisme est visible, mais les finitions qu’offre une montre squelette ne seront pas présentes. Les montres ajourées et squelettes sont très souvent regroupées sous la même catégorie de montres squelettes. Contrairement aux montres squelette, les montres à cœur ouvert ont un cadran qui dispose d’une ouverture de petite taille. Celui-ci met en lumière le mécanisme de la montre sans modifier l’esthétisme et la décoration du cadran. Ce type de montre est très apprécié de ceux qui ont peur que la suppression d’une partie du cadran rende l’heure difficile à lire.

 

La montre à mouvement squelette est un accessoire unique en son genre. Que ce soit un modèle décontracté, sport ou même une édition limitée, il y a forcément une montre squelette adaptée à vos besoins. Si vous recherchez une idée pour un cadeau n’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique pour voir nos modèles.

Source photo illustration : canva.com