La Maison Bianchi, qui se passionne dans la création et la restauration de garde-temps, vous propose une nouvelle série d’articles sur les montres vintages. Histoire, définition, conseils d’achat, on vous dit tout sur cette tendance.

Qu’entend-on par montres vintages ?

Comme nous avons le loisir de le voir régulièrement dans notre dossier Histoire de l’horlogerie, les garde-temps font partie de nos cultures depuis des millénaires.

Alliés précieux pour témoigner du temps qui passe, ils sont aujourd’hui devenus incontournables. Montres mécaniques, électroniques ou encore connectées, elles sont aux poignets de beaucoup d’entre nous.

Loin d’être reléguées au rang de reliques, les montres dites vintage représentent un marché important. Objets de collection pour certains, véritables trésors pour d’autres, elles fascinent de par leur histoire, leurs mécanismes, leur beauté ou encore leur singularité.

Mais qu’est-ce qu’une montre dite vintage ? Ce n’est pas forcément une montre mécanique à l’aspect ancien comme on pourrait à priori le penser. On peut dire d’une montre qu’elle est vintage à partir de 30 ans. Il y a donc toutes sortes de montres qui peuvent recevoir cette dénomination : montres anciennes à gousset, chronographes militaires ou encore des montres à quartz comme les célèbres Swatch.

Ces montres ont chacune des spécificités qui vont venir déterminer leur valeur comme leur rareté, la complexité de leur mécanisme, la marque, l’époque, la notoriété de l’un de leurs possesseurs. On trouve donc des montres vintages à des prix très abordables et d’autres bien plus onéreuses, qui sont de véritables investissements.

Aux origines de la tendance vintage

L’attrait pour le vintage ne fait que s’accentuer ces dernières années. Le mot vintage provient de l’anglais qui lui-même l’a emprunté au français vendange. Il sert d’ailleurs à désigner un millésime depuis 1967.

Pourtant, le mot est d’abord utilisé dans la mode et s’applique à des vêtements ou accessoires d’occasion, souvent réalisés par de grands créateurs. Aujourd’hui, on applique le mot vintage pour désigner n’importe quel objet ayant un aspect ancien. En réalité, il doit être réservé à des créations originales.

Pourquoi le vintage rencontre-t-il un tel succès ?

Dans la culture, il existe de nombreux courants qui se suivent et s’inspirent les uns des autres. En peinture, musique comme au cinéma, les suites, les réadaptations ou « remakes » sont légion et continuent à être populaires.

Pour certains, cela est la preuve d’un manque d’originalité ou de la volonté de continuer à engranger des bénéfices sur des références connues.

Pour d’autres, il y a dans cette tendance un cycle naturel qui pousse les créateurs à s’inspirer du passé et de ses attraits.

Notre culture ne pourrait exister sans la nostalgie et l’intérêt pour le passé.

Les passionnés de vintage sont attirés par l’authenticité, la rareté ou l’aspect original de la pièce convoitée. De ce fait, outre les boutiques, on trouve des ventes aux enchères ou encore des expositions qui y sont consacrées.

À une époque où la plupart des objets que nous possédons sont produits en masse et en série, il n’est pas étonnant de voir s’épanouir l’intérêt pour l’artisanal et son originalité, ou les modèles produits en série limitée.

La Maison Bianchi : l’amour des montres authentiques

Dans les ateliers de la Maison Bianchi, chacun est passionné par l’histoire des garde-temps et la complexité de ceux-ci. C’est pour cela que nous vous proposons des créations originales mécaniques inspirées de la tradition horlogère. Chacun de nos garde-temps est réalisé grâce au savoir-faire acquis lors de millénaires et que nous sommes fiers de perpétuer. De même, nous avons à cœur de vous permettre d’entretenir et de restaurer vos précieux garde-temps.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook pour partager avec nous votre amour de l’horlogerie !

Nos créations horlogerie