Pierres précieuses & perles

Publiée le 15 Février 2024
Pierres précieuses & perles
Pour permettre à nos clients de porter les pierres précieuses de leur choix, nous avons depuis nos débuts sélectionné les meilleurs fournisseurs au monde. Forte de ces collaborations de longue date, avec lesquelles nous avons tissé des liens affectifs, notre équipe est en mesure de trouver les plus belles pierres au monde. Les demandes de nos clients sont toujours exhaussées, même quand celles-ci paraissent, de prime abord, impossibles.

La  Maison Bianchi peut exploiter toute la richesse des couleurs et des textures pour créer des bijoux uniques, dans la lignée des maisons de haute joaillerie.

LES PIERRES PRÉCIEUSES   

Diamant (dureté 10 sur l'échelle de Mohs)
Le diamant est l'une des seules pierres à se décliner dans de très larges gammes de couleurs, du plus connu, l'incolore, au noir, en passant par le rouge, le jaune, le vert, le bleu, ou encore, le brun. Le diamant est la pierre la plus appréciée et aussi la plus utilisée. La qualité d'un diamant est évaluée selon quatre critères qui servent à fixer son prix, les fameux 4C : Color, Cut, Clarity, Carat. Couleur, Taille, Pureté et poids. La Maison Bianchi garantit l'utilisation de diamants certifiés, extraits en dehors de zones de conflit et dans le respect des principes éthiques  et humanitaires.
 
Rubis (dureté 9 sur l'échelle de Mohs)
Le rubis de la famille des Corindons est une pierre précieuse dont la couleur se décline en différentes teintes, rouge, rose, orange ou encore violet, les plus beaux étant les rouges sombres, unis et éclatants, appelé Rubis rouge “sang de pigeon”. Une fois taillé, la valeur du rubis peut égaler voire même dépasser celle d'un diamant. Les rubis de grande dimension sont plus rares que les diamants. Tout comme le diamant, le rubis est évalué selon les 4 C (Color, Cut, Clarity, Carat) Couleur, Taille, Pureté et poids.. On le trouve en Birmanie, au Sri Lanka, au Kenya, en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, en Afghanistan, à Madagascar et en Tanzanie.
 
Émeraude (dureté 8 sur l'échelle de Mohs)
La couleur verte de l'émeraude famille des Béryls est ce qui caractérise cette pierre précieuse. Les plus belles sont les plus transparentes, d'un vert vif transcendant. L'émeraude fait le plus souvent l'objet d'une taille bien spécifique : la taille émeraude, qui permet de réduire les risques lors du sertissage. Cette pierre vient principalement du Brésil, de Colombie et de Zambie
 
Saphir (dureté 9 sur l'échelle de Mohs)
Le saphir est caractérisé par sa couleur bleue, mais, comme le diamant, il se décline dans toutes les couleurs de l'arc en ciel un panel de coloris très vaste : blanc, jaune, rose, vert ou transparent. Au même titre que le diamant ou le rubis, le saphir est une pierre précieuse dont le prix est déterminé par les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) Couleur, Taille, Pureté et poids.. Le saphir est extrait en Thaïlande, au Sri Lanka, en Inde, en Birmanie, au Kenya, à Madagascar, en Tanzanie et en Australie.

Quelques pierres fines

Aigue-Marine (dureté 8 sur l'échelle de Mohs)
L'aigue-Marine de la famille des Béryls est de couleur bleue-verte pastel à bleue transparente. C'est une pierre fine de la même famille que l'émeraude. Elle se trouve principalement au Brésil, mais aussi au Mozambique, au Pakistan, en Zambie, à Madagascar, au Nigéria et au Vietnam.
 

Quartz rose (dureté 6.5 – 7 sur l'échelle de Mohs)
Le quartz est une pierre fine dont les couleurs varient du rose très clair, presque blanc, au rose foncé. On le trouve au Sri Lanka, au Brésil, à Madagascar et en Zambie.
 
Citrine (dureté 7 sur l'échelle de Mohs)

La citrine de la famille des Quartz, cousine de l'améthyste, que l'on retrouve parfois dans le même gisement, est caractérisée par sa couleur jaune ou dorée. La citrine provient en grande majorité du Brésil, et aussi de Madagascar, d'Uruguay, de Russie et d'un peu partout en Europe.
 
Nacre (dureté 3 sur l'échelle de Mohs)
Utilisée en joaillerie depuis toujours, la nacre n'est pas une pierre, mais le résultat d'un phénomène organique naturel. Elle recouvre la face interne de la coquille de certains mollusques, telle que l'huître. Sa couleur laiteuse et irisée se prête à de nombreuses utilisations. La nacre est utilisée dans différents domaines, comme la marqueterie, la lutherie, la décoration ou la joaillerie-bijouterie
 
Tanzanite (dureté 6–6.5 sur l'échelle de Mohs)

La Tanzanite, découverte en 1967, est d'un bleu profond ressemblant à celui du saphir. Elle doit son nom à la Tanzanie, pays de sa découverte et principal lieu d'extraction de la Tanzanite. Elle est appréciée pour sa biréfringence qui lui donne cette capacité à évoluer du bleu au violacé en fonction de son inclinaison et de la lumière qui la pénètre.
 
Opale (dureté 5.5–6.5 sur l'échelle de Mohs)
L'opale est caractérisée par une grande teneur en eau, jusqu'à 20%, ce qui lui donne des jeux de lumière extraordinaires appelé Irisation. Aucune opale ne ressemble à une autre, chacune est unique. Les principaux pays producteurs sont l'Australie, l'Éthiopie, les États-Unis, le Mexique, le Brésil et le Pérou.
 
Perle (dureté 3 sur l'échelle de Mohs)

La perle est utilisée en bijouterie depuis l'Antiquité. Elle n'est pas d'origine minérale, mais résulte d'un processus animal naturel. Elle est constituée de différentes couches de nacre qui lui donnent un aspect brillant et irisé. On trouve des perles au Japon, où elles sont naturellement rosées, jaunes et crème. Celles de Tahiti sont connues pour leurs teintes noires ou grises, avec parfois des reflets verts ou violets. En Australie, elles sont généralement plus grosses en raison du climat plus favorable, et sont traitées pour avoir plusieurs teintes. En Chine, où elles sont cultivées depuis le XIIIe siècle, on les trouve en grande quantité, mais elles sont de moins bonne qualité qu'ailleurs.
 
Améthyste (dureté 7 sur l'échelle de Mohs)
L'améthyste de la famille des Quartz est probablement la plus célèbre des pierres fines, connue pour sa matière brute sous forme de gisement. Elle est de la même famille que la citrine. De couleur violette et peu fragile, l'améthyste est très prisée des bijoutiers-joailliers pour ses grandes possibilités de créations. On la trouve principalement en Zambie, et aussi en Autriche, aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, au Brésil, en Corée du Sud, en Inde et en Uruguay.

LES TAILLES

Toutes les pierres précieuses ou fines peuvent être taillées, pour être utilisées, elles sont toutefois exploitables à l'état brut même en joaillerie dans nos ateliers. Le travail des lapidaires consiste à tailler les pierres et à révéler leur éclat, leur couleur et leur brillance. Il existe une multitude de tailles différentes. En voici quelques-unes :

Retour à la liste