L’or est un métal précieux qui fascine depuis des millénaires et constitue une valeur refuge. Il se raréfie et, au vu de son succès, pourrait disparaître si son rythme d’extraction perdure. D’autant plus que ce procédé comporte des impacts environnementaux et sociaux non négligeables. L’or recyclé et l’or éthique semblent alors constituer des solutions encourageantes face à ces problématiques. Avant d’opter pour l’une d’elles, connaissez-vous les différences entre ces deux alternatives ? Bianchi fait le point.

L’or éthique, plus responsable

L’or éthique est extrait de mines autonomes, responsables et artisanales. Par conséquent, il garantit le respect de l’environnement et des conditions de travail de ses ouvriers, contrairement à une extraction minière « classique », plus controversée. En achetant de l’or extrait de mines certifiées Fairmined, vous soutenez ainsi une activité minière éthique et responsable. Ce label colombien indépendant a été créé en 2004.

Si ce label incite les mineurs à extraire plus proprement l’or des mines, cela reste une extraction aurifère supplémentaire. L’usage de cyanure et de mercure, bien que réduit par rapport à une extraction conventionnelle, demeure. Il en est de même pour les tonnes de déchets miniers ainsi que les transports par cargos ou avions. Ainsi, ces extractions constituent encore des impacts environnementaux importants.

Le label Fairmined assure la traçabilité de la chaîne de production de son or éthique du début à la fin. De plus en plus de joailliers s’approvisionnent en or écologique d’extraction équitable pour ajouter de la valeur à leurs bijoux grâce à ce label.

L’or recyclé, une seconde vie au métal précieux

Tout d’abord, il faut savoir que l’or est recyclable à l’infini. Il peut provenir de différentes sources : des composants électroniques, d’anciens bijoux ou objets. L’or peut être fondu et retravaillé autant de fois que nécessaire pour former de nouveaux bijoux ou composants. En effet, c’est une des rares matières précieuses qui conserve toutes ses propriétés sans subir aucune altération. On aurait donc tort de s’en priver.

L’or recyclé offre la certitude de faire un achat éthique, qui respecte l’environnement et l’homme. Récupéré par un affineur français puis recyclé en France avec les standards légaux en vigueur, il garantit la création d’emplois sur notre territoire et favorise l’économie locale.

Pour récupérer de l’or, il faut naturellement commencer par le fondre. Le procédé d’affinage vise à séparer l’or des autres métaux, tels que l’argent ou le cuivre. L’or pur récupéré, il est ensuite possible de l’allier à un autre métal, en fonction de la demande, pour créer un nouvel objet.

Des alternatives intéressantes

Que vous choisissiez des bijoux avec de l’or recyclé ou Fairmined, ces alternatives restent préférables à un or issu d’une extraction conventionnelle. Pensez-y lors de votre prochain achat ! La Maison BIANCHI fabrique des bijoux respectueux de l’homme et de son environnement et travaille avec des fournisseurs certifiés, ayant une production entièrement traçable et responsable. Elle a choisi de s’approvisionner en or auprès d’un membre de la RJC (Responsible Jewellery Council) qui poursuit sa démarche éthique avec la Chaîne de Traçabilité (CoC).

Source photo : Canva