C’est le moment que les jeunes filles attendent le plus, celui qui n’est censé arriver qu’une fois pour sceller leur avenir : la demande en mariage ! Si désormais les us et coutumes ont été quelque peu écornés par les jeunes générations, ce rite de passage fait encore des émules et beaucoup, hommes et femmes d’ailleurs, se souviennent de petites anecdotes marquant ce moment heureux, mais solennel.

Les quelques étapes à ne pas négliger

Avant de se retrouver avec sa moitié devant l’autel, il convient de respecter quelques étapes. D’abord, s’assurer qu’il s’agit bien la personne avec laquelle on veut partager sa vie. Avez-vous les mêmes projets ? Voulez-vous tous les deux des enfants ? Si d’aventure votre relation est déjà tumultueuse, inutile d’aller plus loin. Le mariage ne résout rien. Il ne fait qu’officialiser un engagement. Et pour être sûr que l’autre partage votre point de vue à ce sujet, rien ne vous empêche d’aborder discrètement le sujet de temps en temps.

Si votre décision est confortée, alors il va vous falloir trouver le moment, le lieu et la forme. À vous de vous adapter. Si votre moitié n’est pas un(e) romantique, inutile de prévoir une déclaration lors d’un diner aux chandelles. Une déclaration ratée, et vous serez peut-être raillé(e) par ses amis durant le reste de vos jours. La famille est en général de bon conseil pour connaître les petits détails sur l’autre que vous n’avez pas encore perçus.

En ce qui concerne la date, choisissez un jour particulier (un anniversaire de rencontre ou pourquoi pas le jour de la fête nationale !), car ces jours-là votre demande n’en sera que plus symbolique. Enfin, sur la forme, l’usage veut que l’homme mette le genou gauche à terre (attention, ne vous trompez pas de côté) et fasse sa déclaration à haute et intelligible voix. S’il n’y a pas vraiment de phrase type, le principal est de ne pas être ambigu(e), surtout si vous avez choisi d’être entouré(e) par du public.

Un peu d’originalité, ça ne fait jamais de mal

En l’absence de protocole strict pour demander l’autre en mariage, on peut miser sur l’originalité. Et pourquoi pas à grand renfort de publicité ? Si l’ère de la banderole tractée par un avion semble bel et bien terminée, on peut désormais se payer un écran publicitaire en pleine rue à une heure de grande fréquentation. À condition évidemment que l’être aimé passe devant ! De manière plus subjective, une demande en mariage peut être inscrite sur le body d’un nouveau-né, ou pourquoi pas, pour les plus patients, dans le dernier petit tiroir d’un calendrier de l’avent…

Si vous êtes plutôt traditionnel et que vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands, alors misez sur une déclaration lors d’un voyage à l’étranger. Venise et Rome sont des destinations prisées pour ce genre d’évènement. Ce peut être également au sommet d’une montagne, aussi bien que sur une plage au coucher du soleil.

Une demande, c’est bien, mais avec un bijou c’est mieux

Évidemment, une demande en mariage sans bague perd un peu de sa saveur ! Vous avez beau être convaincant(e), un bijou affirmera votre volonté de vous unir à l’autre. Et en matière de bagues, vous n’avez que l’embarras du choix. Attention tout de même, mieux vaut s’assurer qu’elle durera au moins aussi longtemps que votre relation. C’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à un professionnel qui maîtrise le savoir-faire de la joaillerie. C’est justement le cas de la maison Bianchi qui met à votre service presque cinquante ans d’existence et des travaux aussi variés que la création, la transformation ou la réparation de pièces de joaillerie uniques.

Découvrez  notre savoir faire !

Source photo illustration : freepik.com