Se marier en hiver peut paraître une idée incongrue. Pourtant, cette option est choisie par de plus en plus de candidats au mariage. Il faut dire que cette préférence apporte de l’originalité aux festivités même si la saison ne permet pas tous les clichés du mariage estival.

Le mariage en hiver, un moment convivial

Un mariage en hiver donne la possibilité à davantage de proches d’être présents. Les multiples célébrations et festivités pendant l’été restreignent les plages libres pour réunir toutes les personnes que vous aimez. Les salles de réception sont moins convoitées, comme les prestataires de services dans le domaine des mariages. Vous pourrez ainsi choisir plus facilement le lieu de vos envies pour accueillir tous vos invités. Les sites historiques, telles les demeures anciennes, louent de vastes salles au cachet inimitable. Pour un mariage chaleureux et convivial, cela représente une opportunité intéressante. Imaginez tous vos amis et votre famille installés dans un endroit de ce style !

L’hiver sonne la période des réunions festives qui enchantent les petits et les grands par les souvenirs qu’elles laissent. Vous pourrez immortaliser ces instants de bonheur familial lors de séances photographiques uniques par l’atmosphère créée pendant cette saison hivernale. Avec la lumière plus douce en cette période et un peu de neige en supplément, le photographe exécutera des merveilles !

Des noces hivernales pour un décor surprenant

Votre mariage en hiver permet d’élaborer un décor sortant de l’ordinaire. L’ambiance champêtre en vogue peut être remplacée par une atmosphère cosy à la Scandinave. Elle évincera le froid hivernal par un sentiment chaleureux propice à la discussion et au partage entre convives. Ajoutez quelques discrètes guirlandes lumineuses, de multiples bougies pour parfaire cette impression. Selon vos préférences, une touche rustique ou féerique donnera le ton des festivités. Ne craignez pas d’user de plaids, de braseros, de lanternes.

Les éléments floraux et végétaux indispensables lors d’un mariage doivent refléter la saison hivernale. Les anémones, les jacinthes, les renoncules seront de mise. Vous demanderez à votre fleuriste d’utiliser de la mousse, du gui, du lierre. Il saura vous confectionner de belles couronnes à placer sur les portes et les murs. Avec un peu de chance, vous trouverez une salle de réception ornée d’une belle cheminée : le rougeoiement des braises fera le reste…

Une alliance amoureuse sous les frimas

Un mariage en hiver autorise une tenue vestimentaire plus élaborée pour les mariés. Cela n’empêche pas la mariée de porter la robe de ses rêves ! Elle aura la possibilité d’ajouter un manteau en fausse fourrure, style pelisse. Elle se permettra de se parer de bijoux plus scintillants qu’à l’ordinaire pour accentuer le côté conte de fées. Évitez, tout de même, de tomber dans l’excès ! Le marié s’autorisera un costume en lainage, du plus bel effet. Le velours revient à la mode et donne un aspect élégant. Lors de cette occasion, le port d’une montre de qualité est de mise. Surtout, les bijoux indispensables à choisir avec soin sont les alliances. Elles viendront sceller le pacte d’amour !

Un repas festif et des animations de saison viendront ponctuer cette journée mémorable. Sans craindre des températures excessives, vous oserez des plats plus consistants, pris autour d’une table pour davantage de convivialité. En attendant de régaler vos convives par un menu raffiné, assurez-vous de leur confort. En période hivernale, profitez de l’occasion originale pour proposer des bars à soupes, à vins chauds ou chocolats chauds. Les personnes présentes n’oublieront pas cette attention.

Un mariage en hiver donne des opportunités loin des réticences souvent ressenties lors du choix d’une date. La météo reste toujours un aléa, quelle que soit la saison !

Convaincu(e) pour sceller votre union l’hiver prochain? A vos bagues maintenant!

Source photo illustration : freepik.com