Passée à l’annulaire de la main gauche, conformément à la tradition, la bague de fiançailles symbolise un engagement que chacun veut éternel. Très attendue par la future mariée, son choix peut cependant s’avérer relativement compliqué, alors autant mettre toutes les chances de son côté. Aujourd’hui, on est bien loin du simple anneau d’argent ciselé de nos lointains ancêtres romains. La bague de fiançailles est désormais ornée de pierres précieuses plus ou moins volumineuses et aux formes multiples. À chacun ses goûts… et son budget !

Entre l’anneau, la pierre et la forme, les possibilités sont multiples

Commençons par l’anneau qui supportera la ou les pierres précieuses. Sachez que trois possibilités s’offrent en général à vous : l’or jaune, l’or blanc et le platine. Le choix entre ces trois matériaux dépend généralement de la couleur des autres bijoux de celui ou celle qui portera la bague. Notez cependant que le platine est moins fragile que l’or blanc qui demeure un alliage susceptible de jaunir au fil du temps.

Plusieurs pierres précieuses peuvent ensuite prendre place dans le panier d’une bague de fiançailles. Le diamant est un grand classique ! Il symbolise à la fois la pureté de l’engagement naissant et sa longévité. Il possède surtout l’avantage de s’accorder avec à peu près tout en matière de vêtements et de bijoux. Le saphir, quant à lui, représente la fidélité. Il est récemment revenu à la mode à l’occasion des mariages princiers britanniques. L’émeraude évoque quant à elle la fertilité. Mais attention, il s’agit d’une pierre relativement fragile. Enfin, le rubis est la pierre de la passion. Pour autant, il ne s’accorde pas avec tous les budgets, car sa rareté en fait une pierre assez onéreuse.

Et la forme dans tout cela ? Sachez qu’il en existe une multitude parmi lesquelles la poire, la marquise, et pourquoi pas en forme de cœur ! C’est encore une histoire de goût, mais en matière de taille, on ne peut pas faire n’importe quoi, sous peine de risquer d’endommager la pierre. Enfin, petit détail, mais qui a son importance : une bague de fiançailles accompagnera probablement d’autres bagues, soit sur le même doigt, soit sur des doigts adjacents. Il est donc important de faire attention à son volume pour qu’elle ne devienne pas rapidement gênante.

La qualité de la réalisation doit être à l’image de l’engagement

Malgré les apparences et l’ancienneté de cette pratique, la fabrication d’une bague de fiançailles est compliquée, notamment pour fixer la pierre. Le serti peut être à grain, de masse, à griffe… Ces techniques ancestrales nécessitent un savoir-faire très particulier. Chez un joaillier, on travaille très souvent à la loupe, au microscope, mais surtout à la main ! Et parfois, la pierre cède sous la pression. Il est alors nécessaire de recommencer le travail. On le voit bien, on ne peut pas confier la réalisation d’une telle pièce à n’importe quels doigts. Le choix d’une entreprise labellisée est un gage non seulement de qualité, mais également de sécurité.

L’excellence du savoir-faire artisanal de la maison Bianchi a été reconnue en 2015 par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant, et par le prix VEVER un an plus tard. Depuis 1978, notre société, implantée au cœur de la Lorraine, crée, transforme et répare des pièces de joaillerie. Et comme la consommation évolue, notre société évolue également. Elle a par exemple acquis des équipements et des compétences pour permettre un dialogue en visioconférence avec une clientèle qui ne peut pas se déplacer, comme cela a été le cas plusieurs fois durant la crise sanitaire. Nous sommes par ailleurs capables de générer des visualisations 3D de nos créations afin de vous permettre de faire le bon choix depuis chez vous !

 

Et si vous choisissiez la meilleure  bague maintenant ?