Parmi les pierres fines, l’héliolite, qu’on retrouve plus fréquemment sous le nom de pierre de soleil, est assez connue. Depuis l’antiquité, cette belle pierre aux reflets scintillants est convoitée par les Hommes. De nos jours, elle est assez rare.

L’héliolite, la pierre de soleil aux reflets pailletés

Contrairement à d’autres minéraux abondants dans la nature, l’héliolite ne se trouve qu’à certains endroits de la planète. Les principaux gisements se trouvent en Amérique du Nord, principalement au Canada mais aussi en Norvège ou en Russie. La pierre se développe dans les roches métamorphiques. Celles-ci sont le résultat de la transformation de roches due à de fortes pressions ou températures.

De par sa composition et sa structure, l’héliolite se classe dans la variété des oligoclases. Elle est principalement constituée d’aluminosilicate de sodium et de silicium. Quand elle est irisée, c’est qu’elle contient des inclusions de cuivre ou de cristaux comme l’hématite ou la goethite qui réfléchissent la lumière et lui donnent cet aspect scintillant.

Bien qu’on la nomme parfois Aventurine Feidspath, elle ne fait pas partie de la famille de l’aventurine.

Sa composition lui donne une belle couleur chaude, allant de l’orange au brun en passant par le rouge. Elle peut plus rarement être jaune, verte ou bleue. Elle a un éclat translucide ou transparent.

D’une dureté de 6 sur 10 sur l’échelle de Mohs, c’est une pierre assez dure.

L’héliolite, la pierre de soleil aux reflets pailletés
Source photo : Adobe Stock

L’héliolite dans l’histoire et la culture

Connue depuis l’Antiquité, l’héliolite est associée au Dieu du Soleil, Hélios, dans la Grèce Antique. Pierre sacrée, on la considérait comme un porte-bonheur et une pierre guérisseuse dotée d’une grande puissance mystique.

Connue des Vikings, la légende raconte que ceux-ci s’en servaient pour capter la lumière du soleil quand le ciel était couvert lors de leurs voyages en mer.

On la disposait également dans les tombeaux des grands chefs pour qu’ils soient guidés vers le Paradis, appelé le Valhalla.

Chez les Amérindiens, elle doit sa puissance à un brave guerrier qui aurait versé son sang dessus lors d’une ultime bataille. Appréciée dans la culture amérindienne, elle orne de nombreux objets.

Jusqu’à la Renaissance, sa grande capacité à capter les rayons lumineux lui valaient d’être utilisée comme pierre énergétique lors de rituels.

Elle est décrite par le minéralogiste Jean-Claude Delamétherie en 1801, et c’est lui qui la nomme officiellement héliolite.

De nos jours, on pourrait penser que la pierre de soleil est abondante. On la trouve en effet sur de nombreux bijoux ou dans des boutiques de lithothérapie. Pourtant, la plupart de ces pierres de soleil sont en fait du verre pailleté.

Rare et précieuse, l’héliolite se trouve surtout taillée en forme de cabochon, ce qui permet de mettre en valeur ses somptueuses nuances irisées.

L’histoire des pierres fines et précieuses sur le blog de la Maison Bianchi

Les artisans de la Maison Bianchi se font toujours un plaisir de partager avec vous des anecdotes sur les pierres utilisées en joaillerie. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos articles !