Restauration d’Art

La Maison BIANCHI s’investit pleinement dans la restauration d’art des montres, horloges et pendules anciennes (montres à gousset, de poignet, mécaniques ou automatiques, horloges anciennes, comtoises, pendules, pendules coucou…), quel que soit le style, l’époque ou la marque.

Le rhabillage, terme peu connu du grand public, mais très familier des horlogers, rassemble toutes les opérations nécessaires à l’entretien et la remise en état des montres et pendules, selon un protocole soigné. Le rituel du Maître Horloger commence par le démontage de l’objet, la mécanique est ensuite vérifiée à plusieurs reprises et nettoyée, les rouages sont huilés, puis vient l’ultime étape du réglage.

La Maison possède d’importantes ressources internes, constituées d’une centaine d’ouvrages traitant des techniques ancestrales d’horlogerie françaises, suisses et autres. Nous prenons un soin extrême à conserver le caractère de vos montres et horloges, refabriquons certaines pièces manquantes si cela s’avère nécessaire, restaurons l’objet sans modifier son apparence. Vos objets d’horlogerie anciens sont entre de bonnes mains, celles des artisans de la Maison BIANCHI, labellisée Entreprise Patrimoine Vivant. Le label récompense les professionnels disposant de savoir-faire rare ou de techniques ancestrales d’artisanat qui savent les transmettre aux générations futures par la formation et la création d’archives de restauration.

Pour transporter votre pendule jusqu’à notre atelier, n’omettez pas de prendre certaines précautions.

Pour une pendule de cheminée ou pendule à poser :

Ne remontez pas les ressorts, enlevez le timbre qui se situe à l’arrière et décrochez délicatement le balancier.
Dans la mesure du possible, essayez d’immobiliser la fourchette à l’aide d’un papier plié, posé délicatement de part et d’autre de la fourchette et repositionnez le timbre.

Pour une horloge comtoise :
Prenez garde à ne pas ouvrir la porte du corps de l’horloge en même temps que celle de la tête, car le plus souvent, la caisse est déséquilibrée et risque de tomber.

Remontez les poids et décrochez-les. Retirez délicatement le balancier, puis enlevez le mécanisme de la partie haute (tête de l’horloge). Pensez à apporter le mécanisme, les poids et le balancier à l’atelier d’horlogerie.

Pour un cartel mural, un cartel d’alcôve ou un cartel à poser :
Ce sont les mêmes précautions que pour les pendules à poser, toutefois transportez-les obligatoirement en position debout, car des risques de détérioration très importante de la mécanique sont à craindre sur ces types de pendules.

Dans tous les cas de figure, si vous n’êtes pas certain de votre manœuvre contactez l’atelier d’horlogerie, nous pouvons éventuellement faire le déplacement à domicile.

La Maison Bianchi vous accueille dans sa boutique et atelier en Lorraine, à l’adresse suivante :

68 route de Metz
57280 Maizières-les-Metz

Nos ateliers sont ouverts au public du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vous pouvez nous joindre en utilisant le formulaire ci-contre ou par téléphone au

+33 (0)3 87 80 37 42