Depuis 1978, la tradition horlogère est transmise par le maître horloger Pierre BIANCHI.
C’est à Maizières-lès-Metz, située entre Metz et Thionville, en plein cœur de la Lorraine, que l’artisan reçoit dans ses ateliers les pièces horlogères les plus anciennes à restaurer, afin d’entretenir et de perpétuer son savoir-faire.
Ici sont fabriquées ces pièces uniques : les mécanismes « squelettes ».
Véritables chefs-d’œuvre horlogers intégralement personnalisés par les mains expertes du maître horloger et de son fils.
Dans ses ateliers, le créateur joaillier Alexandre restaure les pièces de joaillerie les plus délicates. C’est là qu’il imagine, dessine et réalise des pièces uniques et intemporelles.
A l’heure des délocalisations, la Maison BIANCHI reste fidèle à la création française.
Nos engagements éthiques
Nous mettons un point d’honneur à travailler de l’or qui n’est pas responsable de la destruction des forêts et de l’environnement, et qui assure également une sécurité à l’homme qui chaque jour risque sa vie.
Nous nous engageons à recycler l’or qui se perd en ateliers. Toute la poussière d’or émise suite à une réalisation est récupérée.
Nous prenons le parti d’utiliser uniquement des pierres précieuses ou fines certifiées éthiques qui ne proviennent donc pas de zones de conflits et qui sont en accord avec les principes éthiques, humanitaires et assurent le respect de l’environnement.
L’extraction de 20g d’or nécessite d’utiliser 50 000 litres d’eau, 150 litres d’essence, 18 kg d’oxyde de souffre et émet 415 kg de CO2. L’exploitation aurifère industrielle a également recours au cyanure et à la soude caustique, un procédé extrêmement nocif pour l’environnement et pour l’homme. L’extraction d’une tonne d’or nécessite 150 tonnes de cyanure en moyenne. À titre de comparaison, quelques millilitres de cette substance sont déjà mortels pour l’homme. 1 000 kilos de déchets toxiques et de déblais sont alors produits pour obtenir seulement 0,24 gramme d’or. Une bague en or produit à elle seule 20 tonnes de déchets hautement toxiques.C’est pourquoi la Maison Bianchi a choisi comme fournisseur en or un membre de la RJC (Responsible Jewellery Council) qui poursuit sa démarche éthique avec la Chaîne de Traçabilité (CoC). En adhérant à cette organisation, les membres du RJC, s’engagent à respecter les codes éthiques et sociaux permettant une traçabilité du métal obtenu selon des méthodes respectueuses de l’homme et de l’environnement.
La maison familiale met un point d’honneur à travailler de l’or qui n’est pas responsable de la destruction des forêts et de l’environnement, et qui assure également une sécurité à l’homme qui chaque jour risque sa vie.
En vigueur depuis 2003 et adopté par plus de 75 pays, le processus de Kimberley est une initiative provenant des gouvernements et de l’industrie qui vise à enrayer le commerce de diamant provenant de zones de conflit. Le processus de certification de Kimberley, à l’appui d’un certificat, garantit qu’aucun diamant brut passant une frontière internationale entre deux pays signataires ne soit un diamant en provenance d’une zone de guerre. C’est pourquoi la Maison Bianchi prend le parti d’utiliser uniquement des pierres précieuses ou fines certifiées éthiques qui ne proviennent donc pas de zones de conflit et qui sont en accord avec les principes éthiques, humanitaires et assurent le respect de l’environnement.