L’anniversaire de mariage est un moment privilégié pour le couple, et parfois également les amis et la famille. A l’occasion de ces noces bis, offrir un bijou en témoignage de son amour est une attention charmante. Découvrez aujourd’hui quel type de bijou ou de pierre vous pouvez offrir lors de vos principaux anniversaires de mariage.

Un an de mariage : aux noces de coton, de l’or

Lors du premier anniversaire de mariage, on offre traditionnellement un objet fait à partir de coton.

Mais il existe aussi une liste officielle des bijoux à offrir, publiée par l’Association internationale des pierres gemme de couleurs (ICA). Selon cette liste, aux Noces de coton, on offre un bijou en or. C’est également le cas aux noces d’or, après 50 ans de mariage.

Bague en or jaune et diamant Écorce  BIANCHI

Une bague en or pour la première année de mariage | Photo : Bague en or jaune et diamant « Écorce » BIANCHI

Pour les cinq ans, on peut offrir un bijou serti de saphir

Les cinq ans de mariages, aussi appelées « noces de bois » sont un évènement important. Le couple est déjà bien établi et les projets fleurissent, parfois même la famille s’est agrandie. Le saphir, l’une des 4 pierres précieuses, est la pierre de choix pour célébrer cette occasion, bien que les noces de saphir se fêtent lors des 16 ans de vie conjugale.

Du saphir bleu pour votre anniversaire de mariage

Le saphir, souvent bleu s’offre lors des noces de bois | Photo : Collier pendentif tortue BIANCHI

Lors des noces d’étain, on offre… un bijou serti de diamant

Traditionnellement, les noces de diamant se fêtent lors du 60ème anniversaire de mariage.  Mais dix ans écoulés, c’est un anniversaire à ne pas oublier ! Et lors de cette occasion rare et précieuse, quoi de plus approprié que d’offrir la plus rare et précieuse des pierres gemmes ?Quel bijou offrir pour un anniversaire de mariage ? Du diamant.

Lors des noces d’étain, l’on peut jeter son dévolu sur un bijou en diamant | Photo : Collier japonais serti de diamants BIANCHI

 20 ans de mariage : ce sont les noces de porcelaine

Deux décennies passées ensemble se fêtent traditionnellement sous le signe de la porcelaine. Vous pouvez opter pour un objet fait de cette noble céramique… Ou bien vous pouvez aussi succomber à la tentation d’offrir une émeraude, pierre précieuse choisie officiellement par l’Association.

Les noces de perles fêtées avec… des perles

La perle est une fantastique création marine : parfaitement ronde et parsemée de reflets nacrées, elle est un beau symbole pour célébrer les trente ans d’un mariage.

Des perles pour les noces de perles | Photo : Sautoir « Fleuve Pactol » BIANCHI

Des perles pour les noces de perles | Photo : Sautoir « Fleuve Pactol » BIANCHI

Lors des noces d’émeraude… Le rubis

L’émeraude est d’un vert profond, le rubis d’un rouge écarlate. Ces deux pierres précieuses aux couleurs complémentaires sont aussi sublimes l’une que d’autre. Difficile de choisir ! Le rubis peut également s’offrir lors des 15 ans de mariage, noces de rubis.

Le rubis, surnommé « le roi des pierres précieuses » en Inde, se caractérise par sa couleur rouge

Selon l’association internationale des pierres gemme de couleur, on peut offrir du rubis lors des noces d’émeraude

Au 50ème anniversaire de mariage, on fête les noces d’or

Les noces d’or se fêtent lors du demi-siècle de mariage.  Et c’est à nouveau l’occasion d’offrir un bijou, une broche ou une parure en or pour célébrer la longévité de cette union !

Un amour aussi durable que le diamant… 60 ans, noces de diamant

Les noces d’étain étaient aussi l’occasion d’offrir un bijou serti de diamant. 50 ans après, si l’on ne l’a pas déjà fait, c’est l’occasion ou jamais. Traditionnellement appelées noces de diamant, les 60 ans de mariage sont symboliques. C’est une grande partie de notre vie que l’on a partagé avec l’être aimé. La solidité de cette relation est non sans rappeler celle de la plus rare des pierres précieuses… Pure et indestructible.

Les noces de diamant sont le reflet d’un amour durable comme la pierre précieuse

Les noces de diamant sont le reflet d’un amour durable comme la pierre précieuse | Photo : Boucles d’oreille « Flocon de neige »

Sept décennies de bonheur : les noces de platine

Selon la coutume, les 70 ans de mariage sont appelées Noces de platine. A cette occasion, l’Association internationale des pierres gemmes de couleur conseille d’offrir du saphir, comme lors des noces d’émeraude. Le bleu du saphir, l’une des quatre pierres précieuses est d’une beauté aussi rare et intarissable qu’une union telle que celle-ci !

Les noces de chêne se fêtent avec un bijou serti de rubis

En France, à ce jour, et à notre connaissance il y a trois unions qui ont atteint les noces de chêne, qui équivalent à 80 années de vie maritale. Ces mariages exceptionnels qu’ont vécu ces personnes, souvent doyennes de leur région, sont le témoin d’un amour ayant souvent duré quasiment toute la vie, et à ce titre, le rubis, que l’on peut également offrir lors des 15 ans de mariage, convient bien à cette occasion. Le rouge est la couleur de l’amour par excellence.

Avez-vous trouvé cet article intéressant à lire ? Nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Nous y lisons quotidiennement vos commentaires avec grand plaisir.